Digital: A Love Story

Auteur·e·s: 

Digital: A Love Story est une œuvre narrative hypermédiatique qui ramène le lecteur «five minutes into the future of 1988», à l’époque d’ARPANET et des BBS (Bulletin Board Systems). Christine Love y raconte une histoire d’amour en ligne datant d'avant l'ère d’Internet.

Son nouvel ordinateur fraîchement sorti de la boîte, l’utilisateur se connecte au BBS local et y rencontre *Emilia, une poète cherchant à mieux connaître l’humanité. Au fil des discussions, un lien s’établit entre l’utilisateur et *Emilia, qui finit par quitter le nid familial. Peu de temps après, elle disparaît à cause d'un bris technique sur le BBS et l’utilisateur tentera tout afin de la retrouver, tout en essayant de sauver le réseau informatique d’un virus détruisant tout sur son passage. Pour ce faire, il devra se connecter sur plusieurs BBS, pirater ARPANET, apprivoiser des intelligences artificielles afin d’obtenir leur coopération, réparer son ordinateur après une attaque informatique et plus encore. Tout cela en naviguant à travers des messages d'utilisateurs discutant de science-fiction, de code informatique et d'histoire des technologies.

L'internaute doit télécharger l'oeuvre sur son ordinateur pour pouvoir y accéder. L’interaction est fidèle à celle des systèmes de 1988, l’interface Amie Workbench de l’oeuvre étant grandement inspirée du Amiga Workbench de Commodore. L’utilisateur doit ainsi se connecter au différents BBS manuellement en entrant le numéro de téléphone, et ce à chaque fois. Cela rend le tout un peu moins ludique (et parfois frustrant), mais donne une expérience immersive authentique. L’utilisateur n’écrit pas les messages, mais lit seulement les réponses aux messages qu’il a envoyés, allégeant ainsi le «travail» qu’il doit effectuer. La trame sonore de style chiptune qui accompagne la navigation aide grandement à l'immersion.