Analog Environments

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Analog Environments est une réflexion de l'artiste californien Mitch Trale sur les liens tissés entre le cyberespace et la réalité. À son arrivée sur le site, l'internaute se retrouve à l'intérieur d'un diorama. Le concept derrière ce système de représentation est celui de la mise en scène du système naturel d'un animal ou d'un personnage. Dans le cas présent, l'internaute étant au centre du diorama, le paysage visible est donc son environnement naturel, et non une représentation virtuelle de la réalité. L'internaute peut d'ailleurs regarder partout autour, mais pas se déplacer. Un ballon de basketball se trouve sur son chemin et un clic sur celui-ci fait apparaître un texte expliquant l'oeuvre. Juste à ses côtés, une forme serpentine s'anime (Serpentin, oeuvre de Raphaël Garnier). Lorsque l'internaute clique dessus, il est projeté à l'intérieur d'une vaste construction architecturale virtuelle, qui semble être liée au paysage précédent. Si ce dernier était l'habitat naturel de l'internaute, il est possible de considérer ce nouvel environnement comme la réalité virtuelle, accessible par le réel. Devant lui, des pentagones colorés s'animent. Alentour, six corridors se présentent: l'un mène vers une construction de cercles s'assemblant et de désassemblant; un autre montre la silhouette d'un homme enjambant un obstacle; les autres font voir des lignes bleutés, faisant penser à de l'électricité.

L'oeuvre a fait partie d'une exposition virtuelle, Jstchilling [1], dans le cadre de laquelle différents artistes occupaient le site Web de l'exposition pour une durée de deux semaines. L'oeuvre différait alors légèrement dans le texte descriptif, qui était un essai écrit par les curateurs de l'exposition: Caitlin Denny et Parker Ito. Le ballon de basketball était également remplacé par une pilule où il était inscrit «Chill».