NOTE: Ce vocabulaire a été créé pour rendre compte des nouvelles formes d’hypermédialité qui, lors de la fondation du Laboratoire en 2004, n’existaient pas encore ou étaient peu utilisées.
Programme ou ensemble de programmes qui permet l'exécution de tâches précises.
Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Tablette/iPad] ou [Téléphone mobile].
Supports de stockage pour la diffusion et la conservation de données.
Dispositif oculaire et auditif permettant l’immersion dans un environnement 3D à 360 degrés.
Ensemble d’éléments matériels ou sonores présenté dans un espace donné, parfois conçu pour un lieu spécifique.
Réseau informatique public mondial constitué de réseaux.
Micro-ordinateur destiné à l'affichage et à la consultation sur écran de textes et d'images préalablement téléchargés et stockés dans sa mémoire.
Petit appareil portatif dépourvu de clavier externe ayant pour seule interface un écran tactile.
Appareil de télécommunication sans fil, mobile, doté de fonctions évoluées dans les cas des téléphones intelligents.
Site ou support numérique d'une institution responsable de conserver, de diffuser et d’archiver des documents textuels et audiovisuels.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriées les bibliothèques sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site ou support numérique permettant la publication périodique ou régulière de billets.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les carnets ou les blogues sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site ou support numérique offrant une synthèse des connaissances ou encore des définitions.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les dictionnaires ou les encycloédies sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site ou support numérique dont la principale fonction est de rendre compte d’un événement artistique ou littéraire (une performance, un spoken word, une installation, par exemple), ou de sa genèse, à l’aide de documents textuels, visuels ou sonores.
Site ou support numérique présentant un travail de commissariat prenant la forme d’une sélection d’œuvres hypermédiatiques selon une stratégie de mise en valeur (thématique, historique, critique) dans la logique des pratiques muséales. Une exposition en ligne peut être reliée à une galerie ou à un musée et avoir une présence sur le web à durée définie.
Site ou support numérique offrant l’accès complet ou partiel à des collections ou à des expositions d’une galerie ou d’un musée et la possibilité de location, de vente ou de prêt d’œuvres.
Ne pas confondre avec [Exposition en ligne].
Site ou support numérique d’une librairie qui promeut et vend des livres ainsi que d’autres produits culturels.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus recensées les librairies sans dimension littéraire ou artistique hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Réalisations, littéraires ou artistiques, en lien avec le numérique. La présence d'interactivité est l’une des caractéristiques principales des œuvres hypermédiatiques, sans être un critère discriminatoire. Il ne s'agit pas d'art sur le Web, mais d'œuvres expérimentant avec les spécificités des médias numériques.
Site ou support numérique présentant, en partie ou en totalité, les contenus de magazines, de revues ou de journaux. Les périodiques peuvent être une version numérique d’un format traditionnel ou être uniquement numériques.
Site ou support numérique offrant des données organisées systématiquement (ordre alphabétique, chronologique, etc.) autour d’un domaine précis. Un répertoire est orienté vers la recherche et la consultation.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus recensés les répertoires sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site présentant, annonçant et vendant des livres imprimés ou numériques d’un ou de plusieurs éditeurs. Peut aussi être un site permettant l’autoédition.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les sites d’édition sans dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site accueillant sur ses serveurs plusieurs œuvres hypermédiatiques littéraires ou artistiques (à la différence d’un répertoire, qui ne fait que renvoyer vers des objets hébergés ailleurs), sans pratique de commissariat.
Ne pas confondre avec [Répertoire] et [Exposition en ligne].
Site d’un organisme culturel, artistique ou littéraire diffusant de l’information liée à ses activités.
Désuet pour les Fiches de Répertoire (ne sont plus répertoriés les sites d’organisme culturel, diffusant de l’information liée à leurs activités, mais sans aucune dimension artistique ou littéraire hypermédiatique). Peut être utilisé pour les autres types de contenu.
Site ou support numérique réalisé par (ou sous la direction de) un.e artiste (ou plusieurs) ou un.e auteur.e (ou plusieurs) ayant une production artistique ou littéraire; et présentant diverses informations: œuvres, curriculum vitae, démarche artistique, blogues, expositions, critiques, lancements, etc.
L’utilisateur.trice peut acheter des produits ou des œuvres, souvent par le biais d'une carte de crédit ou d'un gestionnaire de paiement en ligne.
L’utilisateur.trice doit cliquer sur un ou des liens pour activer l'oeuvre.
Ce terme taxonomique est utilisé lorsque l'activation est la seule interactivité avec l'oeuvre.
L’utilisateur.trice effectue une navigation à choix unique prenant l’apparence d’une navigation à choix multiples, mais ses choix n’influencent pas le parcours.
Voir [Navigation à choix multiples] et [Navigation à choix unique].
De par sa navigation, l’utilisateur.trice suscite l’affichage aléatoire d’éléments. Un nouveau passage au même endroit générera l’affichage d’éléments différents. La fonction «rechargement» du navigateur permet également d’explorer différentes versions de la page.
L’utilisateur.trice n'a aucune possibilité d'interaction avec le contenu ou la page.
Le téléchargement de la page n’est pas considéré comme une forme d’interactivité.
Par le positionnement de son curseur, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.
Par la production de sons ou la captation par un microphone, l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.
Par un dispositif optique (ex.: webcam), l’utilisateur.trice active différemment certains contenus de la page.
L’utilisateur.trice échange en temps réel, verbalement ou par écrit, avec un personnage fictif en ligne.
L’utilisateur.trice échange en temps réel par écrit avec un.e ou plusieurs autres utilisateur.trice.s.
L’utilisateur.trice participe à la création d’une œuvre.
L’utilisateur.trice doit se déplacer (s’approcher, s’éloigner) de l’écran ou déplacer le dispositif pour saisir une œuvre.
L’utilisateur.trice peut, grâce à un site, envoyer des courriels à d’autres utilisateur.trice.s ou en recevoir en s’inscrivant. Ces courriels peuvent être ou ne pas être utilisés dans le site même.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative].
L’utilisateur.trice peut envoyer des images (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisées dans la page.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice peut envoyer des sons (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisés dans la page.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice peut envoyer des textes (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisés dans la page.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].
L'utilisateur.trice peut envoyer des vidéos (par courriel ou en les téléversant) qui seront ou ne seront pas utilisées dans la page.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice choisit, sélectionne ou fournit des données textuelles, visuelles ou sonores, qui sont ensuite manipulées ou assemblées par un logiciel.
Si la trace est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Insertion].
L’utilisateur.trice ne fournit aucune donnée. Des données textuelles, visuelles ou sonores sont manipulées ou assemblées par un logiciel.
La génération sans insertion est un cas particulier d’[Affichage aléatoire] et/ou d’[Activation].
La position géographique de l’appareil de l’utilisateur.trice active ou modifie du contenu en fonction de la position géographique de l’appareil (ex.: GPS).
L’utilisateur.trice peut s’identifier (nom, adresse, courriel, mot de passe, etc.), soit pour avoir accès à certaines parties du site, soit pour avoir accès à de l’information supplémentaire.
L’utilisateur.trice insère des images dans l’œuvre et laisse une trace.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des sons dans l’œuvre et laisse une trace.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des textes dans l’œuvre et laisse une trace.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des vidéos dans l’œuvre et laisse une trace.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des vidéos en direct qui sont ensuite utilisées pour l’œuvre (par exemple, via webcam).
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné des taxonomies [Insertion de vidéo] et [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Substitution] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice doit manipuler son curseur afin de cliquer sur un lien en mouvement dans une page.
L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, un ou des avatars disponibles dans une page.
Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].
L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des images disponibles sur une page.
Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].
L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en transformant, des sons disponibles sur une page.
Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].
L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des textes disponibles sur une page.
Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].
L’utilisateur.trice manipule, en les déplaçant ou en les transformant, des vidéos disponibles sur une page.
Si la trace de cette manipulation est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Substitution].
L’utilisateur.trice peut utiliser un moteur de recherche figurant au sein de l'oeuvre.
L’utilisateur.trice effectue une partie ou la totalité de la navigation dans un environnement 3D.
Durant la navigation, l’utilisateur.trice décide entre différents parcours proposés. Il est entendu que cette forme d’interactivité est très courante. Ce terme taxonomique est utilisé lorsque la navigation à choix multiples est pratiquement la seule forme d’interactivité possible.
Durant la navigation, l’utilisateur.trice ne peut effectuer qu’un seul parcours.
Les envois des utilisateur.trice.s sont approuvés, voire modifiés, avant d’apparaître sur le site.
Si la trace de cette participation est publique, il y a [Création collaborative].
L’utilisateur.trice modifie une œuvre sans le savoir (en répondant à un courriel, par exemple, ou par sa simple visite qui laisse une trace dans l’œuvre.)
Si la trace de cette participation est publique, il y a [Création collaborative].
L’œuvre inclut des fonctions automatisées qui permettent à l’utilisateur.trice de la partager (en tout ou en partie) via un ou plusieurs réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Reddit, Google+, etc.) et/ou d’en faire l’expérience.
L’utilisateur.trice est questionné.e ou apostrophé.e à l’intérieur de l’œuvre (incluant le vote). La réaction ou la réponse peut être nécessaire à la navigation dans l’œuvre ou elle peut laisser une trace du passage sur le un site.
Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative].
L’utilisateur.trice insère des images venant remplacer des éléments sur le site.
Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des sons venant remplacer des éléments sur le site.
Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des textes venant remplacer des éléments sur le site.
Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice insère des vidéos venant remplacer des éléments sur le site.
Si la trace de cette substitution est publique, il y a [Création collaborative]. Voir aussi [Envoi], [Insertion] et [Manipulation].
L’utilisateur.trice peut télécharger un document, une image, une séquence vidéo ou sonore, qui ne serait pas pris en charge par un fureteur.
Espace virtuel de conservation d’une collection d’images.
Séquence de dessins, souvent accompagnée de textes, et qui constitue un récit.
Ensemble structuré d’éléments d’information dans lequel les données sont organisées selon certains critères en vue de permettre leur exploitation.
Espace personnel ou collectif composé essentiellement de billets publiés selon un ordre antéchronologique, pouvant faire l’objet de commentaires laissés par les lecteur.trices.
Système de division du temps, souvent représenté sous forme de tableau.
Environnement virtuel tridimensionnel, parfois immersif ou interactif.
Espace communautaire virtuel comme lieu d’échange sur un sujet ou un thème particulier.
Textes, images ou sons générés par un programme informatique.
Représentation visuelle d’un ensemble de données.
Texte ou système textuel non-séquentiel dans lequel l’utilisateur.trice effectue des liaisons entre les fragments, par l’activation d’hyperliens.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Texte].
Représentation visuelle.
Représentation visuelle en mouvement.
Ce terme taxonomique est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Image].
Jeu électronique doté d’une interface permettant à l’utilisateur.trice d’interagir avec l’environnement proposé grâce à des périphériques informatiques (souris, clavier, manette de jeu, etc.) selon certaines règles prédéterminées.
Version numérique d'un ouvrage, intégrant des hyperliens et des données multimédias, disponible sur Internet ou CD-ROM.
Programme informatique exécutant des tâches nécessaires au fonctionnement de l’oeuvre.
Application informatique permettant de rechercher une ressource à partir d’une requête sous forme de mots-clés.
Succession de sons perçus comme étant organisés selon certaines règles.
Représentation d’un objet tridimensionnel.
Dispositif externe connecté à un système informatique.
Série de questions (avec ou sans choix de réponses) dont les réponses seront compilées (ou non).
Document XML qui rend compte des publications ou des mises à jour du contenu d'un site.
Élément sonore qui ne peut être considéré comme une musique.
Série écrite ou orale de syntagmes perçus comme constituant un ensemble cohérent, porteur de sens.
Contenu textuel en mouvement.
Cette taxonomie est obligatoirement accompagné de la taxonomie [Texte].
Contenu textuel numérisé, conservé et diffusé sur Internet ou sur support numérique.
Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Texte].
Ensemble de sons produits par des cordes vocales humaines ou par des procédés artificiels.