Taxonomy

The NT2 Lab's taxonomy was put together during the elaboration of the Hypermedia Art and Literature (HAL) Directory following the extensive inventory carried out by the NT2’s research assistants. It is an empirical taxonomy which has adapted to the continuous changes of hypermedia arts and literatures during the course of their transformations and innovations. The development of the NT2 taxonomy thus meets the Lab’s desire to create adapted descriptive protocols for hypermedia works as they occur.

The NT2 Lab’s taxonomy is oriented on the user’s experience and interaction with the hypermedia works indexed. It was developed with the aim of accurately reflecting the experience related to the work – how does the user interact with it, which technical devices are at play, which media are used, etc. The NT2 taxonomy enables to carry out research on the specific interactive quality of hypermedia works within the Lab’s search engine. It is understood as a specialized research tool to help unveil and extract key orientations in hypermedia art and literature from a collection of works. In other words, its main purpose is to research, identify and articulate specific orientations in hypermedia theory and practice. A second, more classic focus of indexing content adds on to the first, insofar as the NT2 taxonomy helps find content on the webiste though the search engine.

NOTE: Given that the purpose of the NT2 Lab has changed over time, certain terms of the NT2 taxonomy vocabularies are no longer of use. In fact, in its early stages, the NT2 Lab took interest in every form of artistic or literary expression found online. Over the years, this universal approach has given way to a focus on the issues of hypermedia works and interactivity. All the vocabularies considered obsolete are nevertheless preserved on the NT2 website for an archaeology of knowledge.

This vocabulary reflects the various devices needed for the object to occur and come to life, such as the ebook reader, the mobile phone, or the tablet. By default, all the Directory artworks are accessible by using a computer, unless otherwise indicated. That is the reason why the term «computer» does not figure in the Media taxonomy. This vocabulary answers the question: How do we access the object?

NOTE: This vocabulary was created recently to account for the new forms of hypermediality that did not yet exist or that were less common at the beginning of the NT2 Lab in 2004.

Application (Android, iOS)
Software application designed to perform a group of coordinated functions, tasks.

It is mandatory to use the [Tablet/iPad] or [Mobile Phone] taxonomy with this term.

Suggested reading
CD-ROM/DVD-ROM/USB key/Floppy Disk

Data storage devices.

Virtual Reality Gear

Computer-generated environment that simulates reality through the use of interactive devices.

Installation

Involves the configuration of objects or sounds in a space. An installation may be site specific or not.

Internet

Vast computer network linking smaller networks worldwide.

Ebook Reader

Portable electronic device used for reading books and other text materials that are in digital form.

Tablet/iPad
Portable device with a mobile operating system and touchscreen.
Mobile Phone
Portable device for connecting to a telecommunications network in order to transmit and receive voice, video, or other data.

Outils - Taxonomie

La taxonomie du Laboratoire NT2 est une taxonomie orientée sur l’expérience de l’utilisateur.trice et sur les modalités d’interactivité des objets hypermédiatiques répertoriés. Elle a été élaborée dans le but de rendre compte le plus fidèlement possible de l’expérience de l’œuvre – ce qu’il faut faire pour interagir avec elle, les dispositifs techniques mis en place, les médias exploités, etc. Il s’agit d’une taxonomie qui a été conçue lors du développement du Répertoire ALH (Répertoire des Arts et Littératures Hypermédiatiques), en aval (et non en amont) de l’exercice de recension mené par les assistant.e.s du Laboratoire. La taxonomie est donc une taxonomie empirique qui s’est adaptée à l’évolution des arts et des littératures hypermédiatiques, au fil des transformations et des innovations.

Le développement de la taxonomie NT2 répond ainsi à la volonté du Laboratoire de créer des protocoles de descriptions spécialisés capables de rendre compte des objets hypermédiatiques tels qu’ils se manifestent. Au sein du moteur de recherche du site web du Laboratoire, la taxonomie NT2 permet d’effectuer des recherches orientées sur la spécificité interactive de l’hypermédia. Elle est pensée comme une taxonomie de recherche spécialisée, utilisée pour révéler et dégager les grandes tendances en arts et en littératures hypermédiatiques à partir d’un corpus empirique d’œuvres répertoriées. Autrement dit, sa vocation primaire est une vocation de recherche, d’identification et de mise en relation de tendances spécifiques à la théorie et à la pratique de l’hypermédia. Il va sans dire que cette vocation primaire se double d’une vocation secondaire plus classique d’indexation des contenus, dans la mesure où la taxonomie NT2 facilite le repérage des contenus au sein du site web grâce au moteur de recherche.

NOTE: La vocation du Laboratoire ayant évolué avec le temps, certains termes au sein des vocabulaires taxonomiques du NT2 ne sont dorénavant plus utilisés. En effet, le Laboratoire s’intéressait à ses débuts à toutes les manifestations littéraires et artistiques sur le web. Avec le temps, cette approche généraliste a cédé la place à une approche centrée sur la problématique de l’hypermédia et de l’interactivité. Tous les termes et vocabulaires aujourd’hui jugés désuets sont toutefois conservés au sein du site web du Laboratoire dans une perspective d’archéologie du savoir.

Ce vocabulaire renvoie aux divers dispositifs concrets par lesquels les œuvres existent et s’animent. On y retrouve la liseuse, le téléphone mobile et la tablette, notamment. Par défaut, toutes les œuvres du Répertoire sont accessibles à partir d’un ordinateur, à moins d’indications contraires. C’est pourquoi le terme «ordinateur» n’existe pas dans la taxonomie Média. Ce vocabulaire répond à la question: Comment accède-t-on à l’oeuvre? NOTE: Ce vocabulaire a été créé pour rendre compte des nouvelles formes d’hypermédialité qui, lors de la fondation du Laboratoire en 2004, n’existaient pas encore ou étaient peu utilisées.
Application (Android, iOS)

Programme ou ensemble de programmes qui permet l'exécution de tâches précises.

Suggestion(s) de lecture
CD-ROM/DVD-ROM/Clé USB/Disquette

Supports de stockage pour la diffusion et la conservation de données.

Suggestion(s) de lecture
Dispositif de réalité virtuelle

Dispositif oculaire et auditif permettant l’immersion dans un environnement 3D à 360 degrés.

Installation

Ensemble d’éléments matériels ou sonores présenté dans un espace donné, parfois conçu pour un lieu spécifique.

Internet

Réseau informatique public mondial constitué de réseaux.

Liseuse

Micro-ordinateur destiné à l'affichage et à la consultation sur écran de textes et d'images préalablement téléchargés et stockés dans sa mémoire.

Tablette/iPad

Petit appareil portatif dépourvu de clavier externe ayant pour seule interface un écran tactile.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Application].

Téléphone mobile

Appareil de télécommunication sans fil, mobile, doté de fonctions évoluées dans les cas des téléphones intelligents.

Cette taxonomie est obligatoirement accompagnée de la taxonomie [Application].