Zone

Cartes, espace, territoire
Exposition référente: 

La métaphore de la navigation a été l’une des premières propositions théoriques permettant de conceptualiser le cyberespace et d’en déterminer les spécificités. S’inscrivant dans un imaginaire de la découverte, l’idée de navigation implique le déplacement, l’exploration et l’inattendu. À une conception plus classique et plutôt figée de l’espace, basée sur les frontières, on a donc proposé une vision dynamique et flexible où l’effacement progressif des distances alimentait un fantasme d'ubiquité (voir la rubrique Observatoire) tout en favorisant le développement de nouveaux procédés de visualisation de cet espace, libéré, nous l’avons dit, des contraintes physiques.

À quoi ressemble donc le cyberespace quand il est pensé, dessiné et conceptualisé par des artistes ? En réponse à cette métaphore pionnière de la navigation, on a vu surgir des propositions empruntant à des pratiques aussi diverses que la cartographie, l’architecture et l’astronomie. L’espace représenté dans et par Internet se module par zones, comprises ici comme autant de portions de territoires réels ou symboliques.

Pièces d'exposition associées: 
Fichier attachéTaille
abecedaire_zone.pdf325.44 Ko
Vidéos sélectionnées dans le répertoire: 

Main Street (navigation filmée #1)

Pensée comme un projet documentaire, l’oeuvre Main Street (2011) de Danny Singer s’intéresse à la préservation de l’architecture locale de petites villes ou villages de l’ouest canadien souvent ignorés des touristes, en présentant un album de photographies panoramiques et dynamiques prises au fil des saisons.

paisajes (navigation filmée #1)

Paisajes (2011) est une création de Sébastien Cliche à partir du texte éponyme de Johanne Jarry. Interactive, l’œuvre est organisée comme une constellation qui reprend les trois segments du texte original. La lecture peut se faire de manière ordonnée, par ordre numérique ou de manière intuitive et plus aléatoire. Paisajes propose une réflexion ouverte et énigmatique basée sur les principes de découverte et de hasard.

Au bord du fleuve / On the Riverside (navigation filmée #1)

Au bord du fleuve / On the Riverside (2003) de Joseph Lefèvre et Martine Koutnouyan reprend littéralement la métaphore de la navigation et de ses outils pour créer un parcours audio, vidéo et photographique du fleuve Saint-Laurent, généré par l’exploration de l’internaute. Ce projet  est une commande de New Radio and Performing Arts, Inc.  pour son site Turbulence.org. et a été rendu possible grâce au financement du National Endowment for the Arts.