Youtube

Les conséquences du partage en direct
Exposition référente: 

Le principe de base de YouTube est simple : on peut y téléverser et y consulter des séquences vidéo de tous genres, à l’aide d’un moteur de recherche par mots-clés.  Le succès du site est plus que considérable et ce dernier est amplement connu par la communauté des internautes. Les visionnements quotidiens s’y comptent par milliards. Vitrine de diffusion relativement affranchie des modalités éditoriales des réseaux institutionnels de diffusion,  cette plate-forme a fait naître des succès et notoriétés instantanées, et ses usagers ont produit et diffusé le meilleur comme le pire. S’alimentant du moteur libidinal propre au tandem voyeurisme/exhibitionnisme, lieu de grandes satisfactions narcissiques ou source de stress et de détresse pour qui y retrouvera des images de soi indésirables ou dégradantes, le succès de YouTube est acquis et garanti par le simple fait qu’il satisfait à de multiples besoins et vices humains.

Que font les artistes avec et pour YouTube ? Que nous révèlent sur le dispositif les manipulations et détournements proposés par les créateurs ? Au delà de cet idéal de partage et de libre expression, qu’y-a-t-il donc à comprendre de YouTube, de quoi le site serait-il un véritable révélateur ?

Pièces d'exposition associées: 
Fichier attachéTaille
abecedaire_youtube.pdf270.25 Ko
Vidéos sélectionnées dans le répertoire: 

Steam-Powered YouTube (navigation filmée #1)

Steam-Powered YouTube (2010) de Mike Lacher propose une interface permettant de visionner des vidéos YouTube parmi lesquelles l’internaute pourra sélectionner celle de son choix puis la télécharger dans une fenêtre de visionnement. Le spectateur ici ne se contente pas de « regarder » la vidéo déposée sur le site mais pourra par la suite la manipuler selon des contrôles différents et pousser le dispositif à ses limites.