Questionnaire

Consultation en ligne, une apparente démocratie
Exposition référente: 

Un réflexe courant en histoire de l’art est celui des classifications typologiques. La courte histoire de l’art hypermédiatique n’y a pas échappé. En effet, plusieurs auteurs1 ont proposé, dès la fin des années quatre-vingt dix, une série de catégories générales permettant une première organisation de ce matériel en croissance exponentielle. Parmi elles, la tendance de l’art se présentant sous forme de questionnaire ou formulaire a très rapidement été repérée comme récurrente. On cherchait alors à mettre en relief l’accessibilité dynamique d’Internet et l’apparente démocratie de sa plate-forme, ouverte aux contributions et à la participation des internautes.

Les œuvres présentées ici posent un regard distancié sur la prolifération des formulaires et questionnaires sur le Web. Sait-on vraiment à quoi servent ces multiples données souvent divulguées volontairement mais aussi souvent redistribuées à des intérêts marchands ? Qu’advient-il de ces informations après leur distribution dans le cyberespace ? Quelles sont les véritables motifs derrière les consultations en ligne ? Enfin, les données personnelles sont-elles vraiment protégées par les mots de passe et autres procédures d’identification ?

Pièces d'exposition associées: 
Fichier attachéTaille
abecedaire_questionnaire.pdf339.23 Ko
Vidéos sélectionnées dans le répertoire: 

Sondage (navigation filmée #1)

Toujours dans cette perspective parodique, Sondage (2004) de Nicolas Frespech propose de voter «pour», «contre» ou «sans  opinion» à des questions inconnues, révélées une fois les réponses données sous un mode aléatoire.

Dada Interview Machine (navigation filmée #1)

Dada Interview Machine (2009) d’Albertine Meunier et Jérôme Alexandre est un dispositif générant automatiquement une série de questions déroutantes respectant l’esprit nihiliste et l’humour dadaïstes.

Forgot Your Password? The Game (navigation filmée #1)

Forgot Your Password? The Game (2010) de Mike Lacher est un jeu parodiant la prolifération des mots de passe sur Internet et les questions souvent farfelues posées à l’internaute à des fins d’indentification. Un défi de mémoire amusant où la durée du jeu est directement proportionnelle à l’absurdité des questions.