Livre

La nostalgie du codex
Exposition référente: 

Sur Internet, notre rapport au livre et à la grande tradition de l’imprimé se transforme au profit d’un dispositif interactif et dynamique, propre à la logique de l’hypermédia. Ce qui ne veut pas dire que les images du livre, compris ici comme un texte relié ou un codex, du journal ou encore du magazine imprimé disparaissent. À l’inverse, nous avons plutôt vu proliférer à l’écran diverses figures du livre auxquelles le laboratoire NT2 consacre aussi un autre dossier thématique.  Ces multiples représentations du codex opèrent de différentes manières, tantôt interfaces de navigation, tantôt marqueurs des opérations ou du parcours de lecture, tantôt encore toiles de fond ou support au déploiement visible, plus que lisible, du texte. La figure du livre demeure ainsi bien présente sur le Web, réminiscence en partie nostalgique de l’objet livre, symbole par excellence du monde lettré.

Pièces d'exposition associées: 
Fichier attachéTaille
abecedaire_livre.pdf252.58 Ko
Vidéos sélectionnées dans le répertoire: 

The Diary of Anne Sykes (navigation filmée #1)

The Diary of Anne Sykes (2004), d’Andy Campbell, se présente aussi sous la forme d’un livre dynamique, sonore et visuel, jouant du contraste entre l’écran et divers objets propres à l’imaginaire du papier : codex, origami, carte postale et papier brouillon. Le jeu graphique prime sur la lisibilité du texte.

Principes de gravité (navigation filmée #1)

L’hypertexte Principes de gravité (2005) de Sébastien Cliche interprète la figure du livre sous la forme d’un recueil dynamique comprenant des photographies, des vidéos et une trame sonore. Chaque chapitre, que l’on feuillette virtuellement, propose des réflexions sur  des thèmes différents, inspirés par l’écriture de Cioran ou encore les Truismes de l’artiste américaine Jenny Holzer : abandon, futur, loisirs, paresse, réussite et vie en société.