Activisme

Résister et transformer par l'art et l'action
Exposition référente: 

L’activisme Web désigne l’ensemble des actions de résistances politiques, sociales ou féministes, menées par les internautes dans un esprit de revendication. Les modalités de cet activisme se déploient dans toutes les sphères du Web y compris celle  des pratiques artistiques. La volonté commune à toutes ces manifestations demeure  d’afficher ouvertement une résistance, une mise à distance critique par rapport aux différentes formes de domination et de contrôle qui sont exercées par les multiples instances de pouvoir propres à nos sociétés hypermodernes. 

Le panorama de l’activisme Web est vaste et les figures à dénoncer des plus variées: sexisme, racisme, hétéronormativité, néolibéralisme, abus policiers et militaires, exploitation sexuelle des enfants, de même qu’une vision technophile des relations sociales. Ces dénonciations peuvent avoir lieu au niveau micro, en s’adressant par exemple à une communauté spécifique, qu’au niveau macro, en déconstruisant de l’intérieur des grands stéréotypes ou types conventionnés.  Les pratiques activistes visent ainsi à ouvrir une brèche dans nos certitudes et dénoncer les formes naturalisantes du pouvoir, particulièrement insidieuses puisqu’elles demeurent souvent invisibles.

Pièces d'exposition associées: 
Fichier attachéTaille
abecedaire_activisme.pdf252.67 Ko
Vidéos sélectionnées dans le répertoire: 

Los Dias y Las Noches de Los Muertos (navigation filmée #1)

Los dias y las noches de los muertos (2004) de Francesca Da Rimini, reprend des images médiatiques choquantes qui ont marqué l’imaginaire de la fin du XXe siècle et des textes manifestes qu’elle présente dans un flux continu pour  illustrer un message central : celui de la  rumeur et de l’inquiétude face à un état de guerre moderne et constant, une guerre commerciale, financière, une guerre médiatique.

Cyberfeminist Manifesto (navigation filmée #1)

Les manifestes se sont multipliés récemment sur le Web au point où ils sont devenus l’une de ses formes littéraires courantes. Plusieurs manifestes tel que le Cyberfeminist manifesto for the 21st century (1991) du groupe VNS Matrix renferment des contenus spécifiques à teneur politique et féministe. Le manifeste souhaite avoir des répercussions dans le monde tangible et s’affiche comme agent de transformation sociale.