Pac-Man prend d'assaut Google Maps

Naviguer dans Google Maps n'aura jamais été aussi amusant
Auteur·e·s: 

En synchronie avec la journée du poisson d'avril, Google Maps accueille un classique du jeu vidéo. Il est maintenant possible, pour un temps limité1, de jouer à Pac-Man dans les rues du monde entier!

Depuis le 31 mars, en visitant Google Maps, une petite icône en bas à gauche nous offre la possibilité de transformer la carte géographique en jeu vidéo en ligne interactif. Disponible également sur téléphone portable avec iOS ou Android, Google rend accessible à tous, peu importe sa localisation, une pause ludique singulière.

Pac-Maps 2015 par Google Maps vidéo promotionnelle (Source)

Google Maps a annoncé sa démarche promotionnelle dans un blogue peu après la sortie de l'application: «With local place information and Street View, it’s easier than ever before to find where you’re going but there’s never been anything to let you know where not to go. With this update, we’ve added imagery of dangerous virtual beings, starting with Pinky, Blinky, Inky and Clyde.2» Pac-Maps, qui a son propre hashatag: #pacmaps, se place donc dans la lignée des Google Doodles3 et du projet de Doodle créé pour le 30e anniversaire de Pac-Man en 2010. En avril 2014, Google avait lancé un projet similaire en transformant les versions Android et iOS de Google Maps en un jeu Pokémon. Le jeu vidéo est bel et bien dans l'air du temps à ce qu'il paraît. 

Google Maps est allé plus loin en modifiant sa section Aide Google Maps qui offre désormais des indices quant aux lieux disponibles pour jouer. Par exemple, les rues de New York ne conviennent pas à Pac-Man, tandis que d'autres endroits renferment même des points boni. Une fois un tableau complété, on peut accéder au niveau supérieur, comme dans le jeu d'arcade classique. Toutefois, ici, les possibilités de tableaux et de circuits sont aussi nombreuses et complexes que les vraies artères de Montréal.

Alors n'attendez plus, votre prochaine recherche Google Maps vous fera certainement perdre un peu de temps, mais au moins vous aurez une excuse amusante pour votre retard!

Pour citer
Tronca, Lisa. 2 avril 2015. « Pac-Man prend d'assaut Google Maps ». Dans les Délinéaires du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/delineaires/pac-man-prend-dassaut-google-maps>. Consulté le 17 octobre 2017.