Où trouver des oeuvres hypermédiatiques?

Auteur·e·s: 

Dans un souci de divulguer les processus de recherche derrière le travail des assistant.e.s du ALN|NT2 (débuté avec le délinéaire Art Post-Internet: généalogie du terme et bibliographie), ce délinéaire a pour but de démystifier la méthode utilisée pour trouver des oeuvres hypermédiatiques. Malgré la présumée accessibilité du Web, il n'est pas toujours aisé pour les néophytes (et même pour les connaisseurs/sseuses) d'y naviguer et de repérer des oeuvres. Google et Siri ne seront d'aucune aide. Il faut savoir que la plupart des oeuvres sont disponibles à partir des sites Web des artistes qui les ont créées. Or, comment faire lorsqu'on ne connaît pas ces artistes ou que l'on veut en découvrir de nouveaux? Il existe heureusement des sites qui archivent, comme le Répertoire du NT2, des oeuvres ou qui les hébergent. Il y a également des revues en ligne ou des blogues qui traitent des artistes du Web et de leurs oeuvres. Bref, il faut souvent approcher la recherche d'un point de vue général pour trouver le spécifique (les oeuvres). Nous proposons donc ici une courte liste de sites Web à garder dans vos favoris et qui aideront à orienter vos recherches sur le Web.

 

L'incontournable Rhizome.org

Source: http://rhizome.org/editorial/

Rhizome est une organisation internationale en ligne depuis 1996, affiliée au New Museum de New York. Leur mandat est de soutenir l'art contemporain hypermédiatique et de produire un discours critique sur la culture Web. Le site de Rhizome archive et expose des oeuvres en ligne en plus de chapeauter la création de nouveaux projets (voir leur ArtBase et leurs expositions commissariées ici). Leur blogue est une mine d'or de comptes rendus d'expositions en ligne et d'entrevues avec des artistes actuels. Nous vous suggérons de vous abonner à leur infolettre afin de recevoir les derniers ajouts sur leur site de façon hebdomadaire. Enfin, Rhizome annonce plusieurs événements, appels de projets et offres d'emploi pour la communauté d'artistes et de chercheur.e.s.

 

New Museum. First Look: New Art Online

Source: http://www.newmuseum.org/exhibitions/online

Le New Museum de New York, toujours à la pointe des développements en art contemporain, nourrit son site Web depuis 2012 de projets en ligne commandées par lui. Dans la section First Look: New Art Online, vous pourrez découvrir des pratiques artistiques sur une base régulière (le New Museum publie un nouveau First Look à tous les deux à trois). Chaque entrée présente le nouveau projet d'un.e artiste et figure le lien vers l'oeuvre en plus d'un texte d'analyse. Il arrive parfois que l'entrée soit une exposition en ligne commissariée incluant plusieurs artistes. Une belle initiative qui aide la rencontre entre le milieu de l'art et le monde du Web.

 

Turbulence

Source: http://turbulence.org/

Selon son site Web, «Turbulence.org commissions, exhibits, and archives works that creatively explore the Internet as both a site of production and transmission». L'archive de Turbulence accumule les entrées depuis 1996. Le site figure également un blogue et des expositions commissariées. Il est intéressant de constater que Turbulence utilise un système de taxonomisation des entrées tout comme le site du ALN|NT2. Malheureusement, un article datant de mai 2016 annonçait la fin des activités de Turbulence à compter de décembre 2016. Il ne vous resterait donc que quelques mois pour explorer les oeuvres archivées sur leur site.

 

The New River

Source: http://www.cddc.vt.edu/journals/newriver/16Spring/index.html

The New River est une revue à publication bisannuelle dédiée à l'art et à la littérature numérique. Elle est actuellement hébergée par Collaboratory for Digital Discourse and Culture de Virginia Tech. Au lieu de publier des textes théoriques sur des oeuvres, chaque édition de la revue présente une sélection d'oeuvres récentes avec des liens vers leur site d'hébergement. Un détour obligé pour les assistant.e.s de recherche depuis de nombreuses années.

 

The Interactive Fiction Database

Source: http://ifdb.tads.org/

Moins «user-friendly» que les sites précédents, The Interactive Fiction Database demeure une source essentielle pour la communauté intéressée par les IF games (Interactive Fiction). Il s'agit d'un catalogue et d'une plateforme d'échange où la communauté peut ajouter du contenu et le commenter. Le site présente plusieurs listes de jeux, de comptes rendus et de forums de discussions portant sur l'Interactive Fiction.

 

NewHive Blog

Source: https://newhive.com/home/featured

NewHive est une plateforme de diffusion pour les créateurs/trices du Web qui veulent diffuser leurs projets. Le mandat de l'organisation comporte plusieurs volets: aider les artistes dans la réalisation de leurs projets (musique, zines, ebooks, oeuvres ou commissariats d'expositions) et leur fournir un support financier et technique, publier des entretiens avec des artistes de manière hebdomadaire ainsi qu'organiser des événements et des expositions, souvent en partenariat avec des institutions. Par ailleurs, NewHive présente plusieurs artistes qui peuvent se rapporter à l'esthétique du Post-Internet ou du Vaporwave; un site capital pour les adeptes de ces tendances!

 

Revue .dpi du Studio XX

Source: https://secure.studioxx.org/dpi

Le centre d'artistes montréalais Studio XX, dont le mandat est d'être un lieu de réflexion féministe sur l'art technologique, a produit une revue en ligne à publication tri-annuelle, .dpi, de 2004 à 2015. La revue cherchait «à questionner et redéfinir le cyberféminisme et faire découvrir les femmes oeuvrant dans le domaine des nouveaux médias. Tous les numéros comportaient plusieurs oeuvres à découvrir se rapportant à la thématique, ainsi que des textes théoriques et critiques. Les 32 numéros de .dpi sont toujours accessibles en ligne au public.

 

Galerie Galerie

Source: http://www.galeriegalerieweb.com/entree/

Le site Web de Galerie Galerie, lancé depuis peu (à ce sujet, vous pouvez écouter l'entrevue que nous avons enregistrée avec les fondatrices du projet ici), présente des expositions en ligne. Le projet étant basé à Montréal, vous découvrirez ainsi plusieurs artistes locaux, en plus d'autres provenant de l'international. Vous pouvez aussi vous inscrire à l'infolettre de Galerie Galerie afin de recevoir des oeuvres inédites par courriel de façon régulière. Un site Web à suivre de près également pour ceux et celles qui s'intéressent aux formes du commissariat en ligne.

 

Revue bleuOrange

Source: http://revuebleuorange.org/numeros

La revue bleuOrange, très près du ALN|NT2, héberge des créations en ligne en plus d'entreprendre des projets de traductions d'oeuvres majeures. Huit numéros sont à découvrir sur le site de la revue et le neuvième est à paraître sous peu. Vous trouverez sur le site Web plusieurs fiches d'artistes ainsi que toutes les oeuvres ayant figuré dans les revues antérieures.

 

Il est évident que nous présentons ici qu'un infime échantillon des sites Web aidant à la découverte d'oeuvres hypermédiatiques. De plus, nous tenons à souligner que plusieurs oeuvres que vous pourrez rencontrer sur le Web ne sont pas nécessairement créées par des artistes consacré.e.s par le milieu et ne figurent donc pas tous et toutes dans ces circuits. Un.e chercheur.e sur le Web doit donc adopter une démarche d'ouverture et de déambulation désintéressée. Que ce soit en défilant sur son fil Instagram ou en lisant des blogues, le ou la chercheur.e est susceptible de trouver des perles rares sans le vouloir. Une attitude de flâneur/se du Web est ainsi favorable et même souhaitable pour la recherche en art et littérature hypermédiatique.

Pour citer
Tronca, Lisa. 15 septembre 2016. « Où trouver des oeuvres hypermédiatiques? ». Dans les Délinéaires du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/delineaires/ou-trouver-des-oeuvres-hypermediatiques>. Consulté le 26 septembre 2017.