Netzliteratur, un nouveau dossier thématique de Joëlle Gauthier

Auteur·e·s: 

Un nouveau dossier thématique vient d’être mis en ligne dans la section Recherches du site. Ce dossier, préparé par Joëlle Gauthier, se penche sur la Netzliteratur, soit la littérature hypermédiatique en Allemagne.


Ce dossier thématique propose une introduction aux pratiques littéraires hypermédiatiques en Allemagne. Dans son article Les descendants du Groupe de Stuttgart et la réactivation de l'avant-garde, Joëlle Gauthier démontre comment les praticiens germanophones de l'hypermédia s'inscrivent résolument dans une posture avant-gardiste qui se reflète dans des œuvres bigarrées et audacieuses. Extrait de l'article:  

Les héritiers du Groupe de Stuttgart et de l’avant-garde nous poussent donc à penser le rejet de la toute-puissance de l’hyperlien au profit d’autres avenues d’expérimentation qui vont au-delà des frontières traditionnelles de l’hypermédia. [...] Il ne s’agit pas d’un mouvement qui se place en rupture par rapport au passé, mais de la continuité d’une réflexion profonde sur l’avenir de la poésie; il ne s’agit pas d’utiliser l’hypermédia comme simple technique, mais de prôner la réouverture du dialogue sur la création elle-même.

L'auteure tient à remercier le professeur Florian Hartling de l’Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg pour son aide précieuse lors des recherches ayant menées à la rédaction de ce texte.

Bonne lecture!