hypermedia.MTL: expo + atelier interactifs

Bilan de l'événement
Auteur·e·s: 

Le Laboratoire NT2 a pris part à la première édition du Printemps numérique 2015 le 12 juin dernier avec son événement hypermedia.MTL: expo + atelier interactifs, une journée portes ouvertes de ses locaux comportant une exposition d'oeuvres du Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques ainsi qu'un atelier pour artistes émergents. Nous vous présentons ici un bref retour sur les points forts de la journée et des rencontres enrichissantes qui s'y sont déroulées.

En tout, ce sont cinquante personnes qui se sont déplacées au 405 boul. de Maisonneuve Est, la plupart découvrant pour la première fois l'existence du Laboratoire. Ils ont pu prendre place aux postes d'ordinateurs et de iPad mis à leur disposition présentant six oeuvres tirées du Répertoire ALH. Celles-ci ont été sélectionnées parce qu'elles jettent un regard singulier sur la ville de Montréal, que ce soit en abordant son histoire, la vie de ses habitants et habitantes ou les problématiques sociales de la métropole.

Les visiteurs ont pu naviguer à travers le paysage sonore de la ville (Carte sonographique de Montréal de Max et Julian Stein), à l'intérieur d'une carte géographique augmentée (La dérive de l'affect de Myriam Lambert) et dans un labyrinthe de poésie virtuelle (Gares de Sébastien Cliche). Ils ont également prêté l'oreille aux citoyens de Montréal partageant leur passion des ventes de garage (D'autres vies de Geneviève Sicotte - soulignons notamment la présence de l'artiste à l'événement), écouté les témoignages d'individus en situation d'analphabétisme (Des maux illisibles de Simon Trépanier, Dominic Turmel, David Mongeau-Petitpas, Joannie Lafrenière et Kenlo Craqnuques) et découvert les contes personnels de poètes canadien.ne.s (Hyperlocal de Lisa Moore, Will Ferguson, Heather O'Neill, Joseph Boyden, Miriam Toews et Melissa Bull).

           

 

Des oeuvres cartographiques bénéficiant des technologies de la géolocalisation côtoyaient des webdocumentaires alliant vidéo, image et texte interactifs. Les visiteurs étaient invités à entrer en interaction avec les oeuvres et à prendre connaissance de leur fiche de Répertoire. Les membres de l'équipe ont ainsi expliqué autant le mandat du Laboratoire NT2 que son mode de fonctionnement. Rares sont les occasions pour un groupe de recherche de rencontrer les usagers de leurs productions et d'avoir une rétroaction sur le vif de leurs impressions et commentaires.

Dans un second temps, quatre artistes ont présenté leur projet en cours à l'assistance en vue d'obtenir la publication et l'hébergement de leur réalisation finale dans la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange. Tous de milieux divers, allant de l'art vidéo, du webdocumentaire jusqu'à la peinture et la performance, les artistes ont impressionnés par leur éloquence et le potentiel de leur projet. Le public était invité à partager leurs suggestions et leurs connaissances dans un dialogue constructif.

Gilles Tassé, cinéaste documentariste et candidat à la maîtrise en Études cinématographiques à l'Université de Montréal, a présenté un projet de webdocumentaire interactif. Philippe Internoscia, candidat à la maîtrise à l'Université Concordia en Fine Arts / Open Media, a projeté son oeuvre vidéo intitulé Amun... et Olicorno, artiste visuel autodidacte de Montréal, a proposé une transposition dans le milieu du web de ses performances de peinture à l'aveugle. Enfin, c'est Guillaume Lépine, candidat à la maîtrise à l'Université du Québec à Montréal en Arts visuels et médiatiques, qui a remporté le vote du public et qui verra son projet de site web ouvert et navigable publié dans bleuOrange.

Si vous avez manqué l'événement, restez à l'affut pour l'exposition virtuelle d'hypermedia.MTL qui sera publiée sur le site du Laboratoire dans les semaines à venir. Surveillez également l'oeuvre en cours de Guillaume Lépine qui verra son produit achevé publié au sein de la revue bleuOrange dans un avenir rapproché.

Pour citer
Tronca, Lisa. 18 juin 2015. « hypermedia.MTL: expo + atelier interactifs ». Dans les Délinéaires du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/delineaires/hypermediamtl-expo-atelier-interactifs>. Consulté le 25 septembre 2017.