Ce qu'ils et elles écrivent

Découvrir les artistes de la soirée bleuOrange "Écris-tu? La littérature numérique sur scène"
Auteur·e·s: 

À l'approche de la soirée bleuOrange "Écris-tu? La littérature numérique sur scène"1, découvrez les artistes qui performeront ce vendredi. Un aperçu de leur pratique en ligne avant leur apparition sur scène.

 

CrystalGriche - Sylvain Aubé et Stéphanie Castonguay

Sylvain Aubé, artiste audio et créateur de musique électronique et expérimentale, s'allie à Stéphanie Castonguay, artiste travaillant les circuits électroniques sonores, pour performer leur album 30 minutes de musique impure. Ensemble ils sont CrystalGriche, mais ils ont également tous deux une pratique individuelle. À découvrir par ici: Sylvain Aubé - monnocone.bandcamp.com/. Stéphanie Castonguay - www.spacedataspace.com/projets/.

 

SB & GG - Sandy Baldwin et Gabriel Gaudette

(Image de l'oeuvre New Word Order: Basra de Sandy Baldwin)

Sandy Baldwin est professeur associé à la Rochester Institute of Technology et vice président de la Electronic Literature Organization, entre plusieurs autres titres. Il a également une pratique artistique numérique qui consiste à travailler le texte, le code et à procéder à des interventions au sein de jeux vidéo. Son oeuvre New Word Order: Basra est une modification (mod) du jeu Half-Life auquel il a intégré le poème "Introduction to Poetry" de Billy Collins. Gabriel Gaudette, chercheur post-doctoral à la Rochester Institute of Technology et ancien assistant de recherche au Laboratoire NT2, s'intéresse aux théories de l'interprétation, à la bande dessinée, aux arts hypermédiatiques et aux jeux vidéo. Nous pouvons nous attendre à une performance digne de Twitch.tv.

 

J. R. Carpenter

J. R. Carpenter se décrit comme suit: «an award-winning Canadian-born UK-based artist, writer, performer, postdoctoral researcher, associate lecturer, and maker of maps, zines, books, poetry, short fiction, long fiction, non-fiction, and non-linear, intertextual, hypermedia, and computer-generated narratives.» (luckysoap.com/bio.html) Pionière de la littérature numérique depuis 1993, ses oeuvres ont été montrées, publiées, présentées et performées partout dans le monde. Visitez son site Web www.luckysoap.com/pour explorer son travail, impossible à décrire en quelques lignes. Elle nous présentera «Seven Short Talks About Islands ...and by islands I mean paragraphs».

 

Marie Darsigny

Marie Darsigny a un parcours aussi diversifié que sa pratique artistique et littéraire. Rédactrice publicitaire, auteure de plusieurs zines et de recueils de poésie, nous pouvons la retrouver sur de nombreuses plateformes Web: newhive.com/mmmarie/profile/feed, mariemagie.tumblr.com/, twitter.com/mariedarksigny, cargocollective.com/mariedarsigny. Ce sera devant public qu'elle nous interprétera «Summertime tristesse».

 

Nick Montfort

Professeur associé au Massachussetts Institute of Technology, Nick Monfort réalise aussi des oeuvres poétiques et artistiques sur le Web, souvent collaboratives. En plus d'une cinquantaine de projets numériques, Montfort est l'auteur et le co-auteur de quatre livres publiés par la MIT Press. Avant sa performance «Mot-valise», allez visitez son site Web: nickm.com/index.html.

 

Ethan Hayden

Ethan Hayden est compositeur, auteur et performeur. Ses travaux récents s'intéressent au language, à la phonétique et à la poésie sonore. Il a écrit de la musique pour plusieurs grands noms de la scène. Hayden est également directeur associé de l'ensemble de musique contemporaine Wooden Cities, basé à Buffalo, NY. Pour découvrir ses projets avant sa performance, faites un tour sur son site Web personnel: ethanhayden.com.

 

Ottar Ormstad et Taras Mashtalir

Ottar Ormstad fait de la poésie concrète, soit une forme de poésie considérant le poème comme un objet en-dehors du sens qu'il produit, depuis les années 1960. Il étend sa pratique imprimée à la sphère numérique qui lui permet de mettre en mouvement sa poésie. Son site Web archive plusieurs de ses projets sous le sigle de son "y" jaune fétiche: yellowpoetry.com/. Taras Mashtalir™ est compositeur et concepteur sonore. À l'origine un musicien classique, il est dorénavant un producteur de musique électronique. Il est autant connu pour son implication dans l'industrie de la musique, produisant de nombreux albums et faisant de la musique pour la télévision, que pour ses installations multimedia et ses projets portant sur la publication numérique (son site Web: www.sonicartist.me/wp/). Ensemble, ils sont OTTARAS et l'alliage de leurs talents vous sera présenté sur scène ce vendredi.

Pour citer
Tronca, Lisa. 26 avril 2016. « Ce qu'ils et elles écrivent ». Dans les Délinéaires du Laboratoire NT2. En ligne sur le site du Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/fr/delineaires/ce-quils-et-elles-ecrivent>. Consulté le 16 octobre 2017.