Poétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts

TitrePoétiques et esthétiques numériques tactiles: Littérature et Arts
Type de publicationNT2 - Cahier virtuel
Année de publication2016
AuteurGuilet, A, Pelard, E
Numéro8
Date de mise en ligne7 janvier 2015
Mots-clésécran, esthétique, hypermédiatique, oeuvres, poétique, tactile
Résumé

Ce cahier virtuel s’interrogera d’une part sur les éléments qui créent la poéticité ou l’esthétique des œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles. Autrement dit, comment procèdent et d’où naissent leurs qualités littéraires et esthétiques? D’autre part, les éléments de nature poétique dans les œuvres littéraires pour écrans tactiles, sont-ils similaires à ceux opérant dans les œuvres pour écrans non tactiles? C’est-à-dire, est-ce que la poétique ou l’esthétique des œuvres pour écrans tactiles possède les mêmes traits définitoires que celle des autres œuvres hypermédiatiques? Cette dernière interrogation entraîne elle-même une série de questions: s’il y a des différences sur le plan poétique et esthétique entre les œuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles et celles pour écrans non tactiles, comment caractériser cette évolution? Aussi, quels sont l’impact et le rôle que joue l’interactivité accrue par la dimension tactile dans ces œuvres hypermédiatiques? En regard de l’Histoire courte des humanités numériques, il faudrait donc également analyser et mesurer l’impact de l’inclusion de la technologie tactile sur les réflexions préalablement engagées. Quels gestes et manipulations, quels processus lecturaux, quelles esthétiques nouvelles engagent-elles? Comment ces gestes et opérations ou figures de manipulation, renouvelés dans une certaine mesure par les possibilités du support tactile, sont-ils partie intégrante de l’esthétique de l’oeuvre hypermédiatique? Pour évaluer et caractériser la mise en hypermédia des textes, il faudrait sûrement élaborer des critères objectifs qui permettraient de justifier l’inclusion ou l’exclusion d’une œuvre. Pourraient être considérés et évalués: l’interactivité, les aspects multimédias (les illustrations sonores et visuelles, les animations), la prise en compte de la tactilité, mais aussi d’autres dispositifs propres aux tablettes et téléphones comme la connexion à Internet, la géolocalisation, la Webcam ou l’accéléromètre.