Uchronia|What if?

Groupe de recherche: 
Date de mise en ligne: 
Mai, 2017

Au début de l'année 2017, l'équipe du Laboratoire NT2 a été invitée par le commissaire Philippe Riss-Schmidt à participer à son pavillon thématique intitulé HyperPavilion présenté lors de la 57e édition de la Biennale d'art contemporain de Venise. L'HyperPavilion consistait en une exposition de groupe à grand déploiement portant sur l'art après l'arrivée du numérique et explorait de nouvelles manières d'exposer ces types de pratiques.

Fidèle à son dévouement pour l'art hypermédiatique, le Laboratoire NT2 a répondu à l'appel en proposant une exposition en ligne mettant en valeur des artistes travaillant avec le web. Intitulée Uchronia|What if?, l'exposition se développe autour du concept d'uchronie et s'interroge sur notre rapport au temps - que ce soit dans le sens d'une réécriture de l'histoire, d'une projection vers l'avenir ou d'un hors-temps - permettant de réfléchir par le fait même à notre présent.

Le premier volet lancé en mai 2017 pour l'ouverture de la Biennale était disponible sur le site uchronia.org ainsi qu'au sein même de l'HyperPavilion. Il rassemblait le travail de cinq artistes et collectifs d'artistes (Skawennati, Pippin Barr, Scott Rettberg et Roderick Coover, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, João Enxuto et Erica Love) sous le thème Speculative Future(s), une des trois thématiques qui allaient être développées par la suite. Cette version se concevait donc comme l'aperçu de l'exposition en ligne de plus grande envergure lancée en octobre 2017.

Ce second volet, toujours en ligne aujourd'hui, a été développé sous une nouvelle plateforme: uchroniawhatif.org. Il a été présenté au sein de l'HyperPavilion jusqu'à sa fermeture le 30 octobre 2017. L'exposition en ligne poursuit la réflexion de la première itération et rassemble actuellement onze œuvres hypermédiatiques selon trois volets thématiques: Speculative Future(s), Dystopian Internet et Time Play. Uchronia|What if? s'interroge sur les potentialités offertes par le web dans l'élaboration de récits sur l'avenir, la construction de réseaux alternatifs et la mise en place d'expériences temporelles.

Liste des artistes et des oeuvres:

Salvador Barajas, Tech-illa Sunrise: Un/a remix
Pippin Barr, Let’s Play: Ancient Greek Punishment: CPU Edition!
Andy Campbell & JHAVE, Zone
Roderick Coover & Scott Rettberg, Toxi-City: A Climate Change Narrative
Stéphane Degoutin & Gwenola Wagon, World Brain
João Enxuto & Erica Love, Institute for Southern Contemporary Art
Angela Gabereau, Coral Short & Visionaries, Future Visions
Jonas Lund, The Internet Express
Eva and Franco Mattes, Dark Content
Yuri Pattison, RELiable COMmunications
Skawennati, TimeTravelerTM