Science & imaginaire

Groupe de recherche: 
Chercheur(s) principal(aux) : 
Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Avril, 2008
Innovation: 

Ce site Web bénéficie des avantages du module Faceted Search développé par le NT2, en collaboration avec David Lesieur, consultant en informatique.

Le Sélectif travaille sur la place accordée à nombre de scientifiques ayant vraiment existé dans les romans, les nouvelles, les pièces de théâtre, etc. Autrement dit, le Sélectif s'interroge sur la «fictionnalisation» de certaines des figures, généralement parmi les plus emblématiques, de l’histoire des sciences occidentales depuis Copernic.

L’objectif consiste à montrer en quoi ces figures sont au cœur de tensions sociales dont elles deviennent le symptôme, provoquant une crise qui, dans le cadre de la fiction, déborde du caractère scientifique de leurs travaux pour toucher le religieux, l’éthique, le politique.

Il est ainsi possible d’analyser, par le biais de ces textes, comment se présente les chercheurs scientifiques dans le monde postindustriel – car ils sont toujours réactualisés dans les fictions des dernières décennies –, d’analyser le rôle qu’elles jouent dans l’imaginaire, sur les plans cognitif, épistémologique, social, et en quoi ils peuvent représenter un modèle épistémique permettant d’interroger les frontières entre les « deux cultures » (selon la formule de Charles Percy Snow). On trouvera, dans la section Grandes figures scientifiques, des informations plus précises sur ce projet en cours.