SACO

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Octobre, 2015
Innovation: 

Ce site réalisé à l'aide du CMS Drupal (version 7) bénéficie de plusieurs fonctionnalités :

- un moteur de recherche facetté
- un outil de comparaison permettant de sélectionner des contenus dans le moteur de recherche et de les comparer
- un système d'enregistrement des contenus sur le profil utilisateur des utilisateurs connectés
- un système de vote permettant aux utilisateurs connectés d'évaluer la pertinence de certains contenus
- un système de questionnaire dont les résultats peuvent être enregistrés sur le profil d'un utilisateur connecté

SACO est l'un des projets de la Chaire d’étude sur l'application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté - dirigée par Nathalie Houlfort - en tant qu’outil de transfert des connaissances scientifiques dans les organisations du réseau de la santé et des services sociaux.

L'une des questions qui préoccupe l'équipe de recherche et qui motive la mise sur pied de SACO est la suivane: Comment s'assurer que la transmission des nouvelles connaissances scientifiques pourra contribuer à modifier ou à transformer des pratiques? SACO est une trousse d’accompagnement clé en main afin d’optimiser l’utilisation et le transfert des connaissances dans les organisations. SACO est conçu par la chercheure Nathalie Houlfort et son équipe, soutenu par le MEIE et le CJM-IU, de même que par un ensemble de partenaires réuni au sein d’une communauté de pratique. Cet outil s'adresse à toute personne, tant gestionnaire, chercheur, formateur ou clinicien, qui s’interroge sur le transfert et l’utilisation des connaissances (TUC). 

Les variantes sont multiples. Vous pouvez ainsi :
1) Vous familiariser avec la littérature sur le transfert et l’utilisation des connaissances en consultant la section TUC et le Glossaire.
2) Planifier un projet de TUC à l’aide d’une démarche en cinq étapes : Analyse, Choix, Implantation, Évaluation, Soutien.
3) Accompagner la mise en œuvre d’activités de transfert à l’aide du Répertoire d’activités ou du questionnaire d’analyse de contexte.
4) Nous contacter directement si vous avez besoin d’aide et de conseils sur l’outil SACO.