Revue Captures

Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Mai, 2016
Innovation: 

- Site responsive
- Site avec un design utilisant la librairie Parallax
- Un moteur de recherche facetté
- Indexation partagée avec le site de l'OIC (http://oic.uqam.ca)

Captures est une revue à comité de pairs dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Elle est la première revue à comité de pairs de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, fondé en 1999 à l’Université du Québec à Montréal. Captures publie des articles à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’une revue francophone qui accueille également des publications écrites en anglais.

Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales, culturelles et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Captures réunit sous la forme de dossiers thématiques les contributions attentives aux plus récentes manifestations de cet imaginaire ainsi qu’à celles qui en examinent les fondements historiques et théoriques. La revue publie également des articles autonomes (rubrique « Hors dossier » ) en phase avec son mandat. Captures offre enfin une vitrine aux pratiques littéraires et artistiques témoignant d’une acuité particulière envers les thématiques développées à chaque parution.     

L’imaginaire n’est pas qu’un objet de recherche, mais constitue également un outil d’analyses et de connaissances. Captures prend acte de cette dimension heuristique en optant pour un format qui s’appuie résolument sur les potentialités réactives du Web. Intégrée aux environnements de recherches et de connaissances mis en ligne par Figura, la revue exploite résolument les ressources du Web en publiant des numéros évolutifs, ouverts à des enrichissements continus et périphériques à chaque parution. Sans contrainte de périodicité, Captures publie des comptes rendus d’expositions ou de lecture, des contributions associées à la thématique du dossier à paraitre, ou encore des textes découlant d’un dossier déjà paru (rubrique « Actualités »). Plus qu’un lieu de diffusion de la recherche, Captures est une ressource dynamique assumant pleinement la mutabilité de son support.
- Vincent Lavoie

La revue est dirigée par Vincent Lavoie, professeur d'histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, et co-dirigée par Bertrand Gervais, professeur d'études littéraires de l'UQAM également.