Récit nomade

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Octobre, 2015
Innovation: 

Ce site réalisé à partir du CMS Drupal (version 7) dispose d'un design responsive et d'un moteur de recherche facetté. De plus, les contenus de Récit nomade bénéficient de l'indexation partagée au sein du site de l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain.

Récit nomade est un projet de recherche-création portant sur les liens entre l’expérience du voyage et celle de la création. Son but est de comprendre ce qui, dans ces expériences, se présente comme un envers et une restauration du rapport à soi et au monde. À travers l'expérience de voyage et de création se définit, pour le voyageur comme pour le créateur, un nouveau rapport à soi et au monde mettant directement en jeu sa conscience, sa conception du temps et de l’espace, et plus globalement son système de valeurs.

Le projet Récit nomade veut penser plus avant et autrement l’expérience du voyageur lorsque celle-ci s’actualise notammentà travers la communitas hypermédiatique, et se transforme par l’emploi de diverses disciplines (sciences cognitives, arts visuels, danse, musique, etc.) et de divers médias (imprimé, technologie, Web et réseaux sociaux, etc.). Ceux et celles qui voudraient participer à l'aventure pourront contacter François Thibeault (thibeault.francois@uqam.ca) afin que puisse leur être attribué le statut de "Vagabond", qui leur permettra d'y publier des carnets de voyage.