QUARTIER F - ESPACE CRÉATION

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Avril, 2018
Innovation: 

Utilisation du CMS Drupal, version 8.
Site web avec un design responsive.

Afin de multiplier les formes que peut prendre la fiction, d'interroger ses limites et d'éclairer ses risques, Quartier F offre plusieurs chemins d'accès. Il encourage l'articulation de contraintes d'émergence de la fiction, prévoit la confection de dossiers suspects, la publication d'œuvres inquiétées par les frontières friables, des témoignages de la fabrication, de l'élaboration des formes, à côté des œuvres, pour les mettre en lumière ou les troubler davantage. Il vise une ouverture aux différentes démarches de recherche-création qui, toutes, doivent se frotter, d'une manière ou d'une autre, aux artifices de la fiction, inséparable de notre rapport au réel, au monde, à l'autre et à l'imaginaire. Il se fait un lieu d'exposition et de dissimulation, d'expérimentations et de délires, d'observations et de dérives.
 
Quartier F comporte les sections suivantes :
Actualités. Où sont diffusées activités et annonces.
Publications. Qui comprend des réalisations autonomes, formules libres et formes variées.
Carnets. Comme une fabrique vivante, alimentée de manière continue, par une personne ou plusieurs complices.
Cahiers. Qui s'organise en dossiers collectifs, constitués à partir de matières thématiques ou dimensions critiques.
Antécédents. Où sont archivés les événements associés à la mission du site.
Complices. Qui réunit collaboratrices et collaborateurs.
Quartier suspect. Comme un cercle littéraire de chercheuses-créatrices et chercheurs-créateurs qui trouve un abri virtuel.
 
Il s'agit d'une initiative associée au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Le site web est soutenu par Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, et par le Laboratoire NT2.