Présences du littéraire dans l'espace public canadien (PLEPUC)

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Octobre, 2010
Innovation: 

Ce site bénéficie du module Faceted Search, développé par le NT2 en collaboration avec David Lesieur, consultant en informatique. Ce module de recherche guidée permet une recherche plus fluide et intuitive. Un tel type de recherche était nécessaire afin de permettre aux utilisateurs d’accéder aux œuvres facilement, et ce, à l’aide de thèmes qui les intéressent. Dans le même ordre d’idée, le site offre aussi des cartes géographiques présentant les œuvres par province et par artiste. Ces cartes sont construites grâce au module GMAP, développé par la communauté Drupal. De plus, PLEPUC.ORG est complètement bilingue (français et anglais) grâce au module Internationalization, utilisé autant pour la traduction de l'interface que pour la traduction du contenu. 

Le site PLEPUC.ORG est l’initiative du Groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public canadien, groupe qui se consacre aux rapports existant entre le littéraire et l’espace public. PLEPUC.ORG propose une banque de données bilingue qui recense plus de 600 œuvres canadiennes et qui constitue l’un des premiers outils de référence en ligne dressant un portrait global de cette production originale.

Outil de référence, de réflexion et de création, le site PLEPUC.ORG a pour objectifs de :

  • Contribuer à la connaissance des rapports entre les diverses formes du littéraire et leurs modalités d’inscription dans l’espace public;
  • Favoriser la création d’œuvres en organisant des ateliers multidisciplinaires visant à renouveler les rapports entre l’individu et le littéraire;
  • Diffuser des informations et des travaux qui puissent stimuler la réflexion sur les enjeux artistiques, esthétiques, sociaux, urbains gravitant autour de cette question.