Opuscules v.2

Groupe de recherche: 
Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Novembre, 2017
Refonte: 
version 2
Innovation: 

Cette web application a été développée à partir du framework Ember.js. Ce framework est couplé à un site Drupal (version 7) fournissant les données à Ember.js sous forme de services web. 

Le développement de la deuxième mouture d’Opuscules s’inscrit dans le cadre de Littérature québécoise mobile dont les recherches sont financées par le CRSH. Opuscules, application web disponible à l’adresse opuscules.ca, est le fruit d’une étroite collaboration entre les chargés de projet web du Laboratoire NT2, le Réseau Koumbit, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois ainsi que la directrice artistique et illustratrice Marie-Anne C. Duplessis. Elle vise notamment à offrir une plateforme qui témoigne de la vivacité et de la diversité de la littérature québécoise.

Par le biais de l’application web, le public lecteur aura accès à une sélection d’évènements littéraires se déroulant partout au Québec (soirées de lectures et de performances, festivals, happenings, etc.). Opuscules, c’est aussi deux nouveaux textes inédits par mois offerts par des auteur-e- s récipiendaires de prix littéraires dans la section À lire. Certains de ces textes sont d’ailleurs accompagnés de leur version audio. L’Audiothèque donne accès à des enregistrements provenant de soirées de lectures, de tables rondes, de conférences, d’émissions littéraires tandis que la section Explorer agrège des contenus provenant d’ailleurs sur le web qui touchent à lalittérature québécoise. Les utilisateurs ont aussi accès au Bottin qui recense les auteurs, les organismes et autres acteurs du milieu littéraire présents sur les contenus natifs à l’application.