La Traversée

Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Août, 2008
Innovation: 

Ce site Web bénéficie des avantages du module Faceted Search développé par le NT2, en collaboration avec David Lesieur, consultant en informatique.

Les fichiers vidéos sont supportés par notre Plateforme média (http://video.nt2.ca), fonctionnant à l'aide du logiciel ClipShare.

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique a été créé en 2004, dans la foulée du colloque «Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature» et de la journée d’étude «Géopoétiques : art et mémoire de la terre».

Affilié à l’Institut de géopoétique, fondé par Kenneth White en 1989, il est également rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’Université du Québec à Montréal, ce qui lui assure une base universitaire stable, mais il est orienté vers l’extérieur, tourné vers le dehors en quelque sorte, autrement dit ouvert à toute personne intéressée par la géopoétique. Il reprend le projet initial de Portage (le premier groupement géopoétique au Québec) tout en se déployant en fonction de ses trois îlots: Montréal, Québec et Sherbrooke.

Les membres de l’Atelier ont une prédilection pour les voyages, le nomadisme et l’errance; pour les paysages (nordiques, océaniques, désertiques, montagneux, urbains); pour la mémoire orale et la mémoire tellurienne (permettant d’aller chercher une géographie perdue); pour le rapport lieu-écriture et les interventions artistiques dans l’environnement.

L'atelier québécois de géopoétique organise différents types d'activités: des ateliers nomades, des rencontres «Au retour au voyageur / du flâneur / du grimpeur», des soirées d'étude ou de poésie, des conférences, des séminaires, des expositions. Ses principales publications sont des Carnets de navigation en plus des publications des membres.