Gabrielle Roy: du manuscrit au virtuel

Chercheur(s) principal(aux) : 
Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Octobre, 2009
Innovation: 

La première phase de ce site présente les travaux du groupe de recherche et inclut une base de données de la correspondance de Gabrielle Roy. Nous retrouvons aussi un lien menant à l'édition électronique du livre Le temps qui m'a manqué conçue et hébergée par les Collections Digitales (DCP) de l'Université McGill.

Le site Web bénéficie des avantages du module Faceted Search développé par le NT2, en collaboration avec David Lesieur, consultant en informatique. Dans sa deuxième phase, le site "Gabrielle Roy: du manuscrit au virtuel" comprendra un module Drupal d'édition et de visualisation des manuscrits. Nous pourrons alors naviguer à l'aide de ce module dans l'édition électronique du livre La Détresse et l'Enchantement.

Le but de ce projet de recherche est de continuer le travail entrepris par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996, qui a consisté en l’édition critique, en l’édition électronique et en l’analyse de ce corpus «immergé» (Ricard & Everett, 2000) et pratiquement inconnu du public et des chercheurs, ainsi que de pousser plus avant les travaux amorcés dans le cadre du projet individuel "Communautés virtuelles : l’œuvre de Gabrielle Roy à l’ère du numérique" subventionné par le FQRSC de 2006 à 2009, qui a permis la création de ce site interactif destiné à la communauté internationale des chercheurs et des lecteurs intéressés à l’œuvre de la romancière.

Notre équipe travaille maintenant à l’édition électronique des récits brefs et nouvelles inédits, des lettres de Gabrielle Roy qui n’ont pas encore fait l’objet d’une publication, de billets et de chroniques publiés au tout début de sa carrière, ainsi que des dossiers génétiques des œuvres publiées, ce qui pavera du même coup la voie à l’étude des méthodes d’écriture et de l’art du roman et de la lettre chez Gabrielle Roy.