CELL Project: Consortium on Electronic Literature

Groupe de recherche: 
Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Juin, 2015
Innovation: 

Création de modules Drupal participants du web sémantique:
- un module permettant de structurer les données d'un contenu à l'aide de MODS et de diffuser ces données avec le protocole OAI-PMH (le module est disponible ici: Views OAI-PMH).
- un module permettant de moissoner à partir d'un site Drupal les données de sites tierces, respectant les standards MODS et OAI-PMH (Migrate OAI-PMH).

Coordonné par The Electronic Literature Organization (ELO), le projet CELL regroupe plusieurs équipes universitaires à travers le monde ayant pour objet d'étude la littérature électronique : ELMCIP (Université de Bergen, Norvège), Center for Literary Computing – CLC et Electronic Book Review – EBR (Université de West Virginia, États-Unis), Writing Digital Media (Université Brown, États-Unis), I Love E-Poetry (Université de Puerto Rico, Puerto Rico), Po-Ex.net (Université Fernando-Pessoa, Portugal), adel-LIKUMED (Université de Siegen, Allemagne), Hermeneia (Université de Barcelone, Espagne), ADELTA (Université de Sydney, Australie), CIBERIA (Université complutense de Madrid, Espagne), Laboratoire NT2 (Université du Québec à Montréal, Canada)

Le projet CELL est né d'un désir d'établir une collaboration entre ces différents groupes de recherche en fédérant les données provenant de leurs répertoires consacrés à la littérature électronique et en les centralisant au sein d'une même interface de recherche.

Fort de son expertise, le Laboratoire Nt2 a été désigné comme le maître d'oeuvre de ce projet par le Consortium, aussi bien d'un point de vue technique que sémantique. 

Ainsi, le Laboratoire NT2 a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, une taxonomie partagée par tous, permettant de catégoriser précisement des objets propres à la littérature électronique. D'autre part, le moissonnage et l'interopérabilité des données des répertoires des divers partenaires a été rendu possible grâce à l’uniformisation et la standardisation sémantique. Pour ce faire, les standards MODS et OAI-PMH ont été retenus, dans la mesure où ils permettent de répondre pleinement aux besoins de ce projet. Ce choix a induit la création de modules Drupal spécifiques, en collaboration avec Whisky Echo Bravo.

Enfin, le Laboratoire Nt2 a également pris en charge la création du site web centralisant ces différentes données.

Ces développements ont donc permis la mise en place d'un site web doté d'un moteur de recherche indexant et affichant des données provenant de leurs répertoires. Ainsi, l’internaute peut explorer, à travers une seule et même interface structurée sémantiquement, l'ensemble des données disponibles.