Arts et littératures hypermédiatiques

Chercheur(s) principal(aux) : 
Date de mise en ligne: 
Décembre, 2008
Innovation: 

La forme actuelle du Répertoire des arts et littératures hypermédiatiques date de décembre 2008, cependant, ce projet a débuté en 2005 et la base de données en constante évolution était déjà accessible sur le Web, sur la première version du site du Laboratoire NT2.

Pour supporter le Répertoire, une taxonomie bien délimitée a été élaborée. Une charte graphique a été conçue par Anel Medina, afin de mettre en valeur les résultats de recherche ainsi que le moteur de recherche guidée dédié à cette section.

Ce site Web bénéficie des avantages du module Faceted Search développé par le NT2, en collaboration avec David Lesieur, consultant en informatique. Les navigations filmées retrouvées sur certaines fiches du Répertoire sont supportées par notre Plateforme média (http://video.nt2.ca), fonctionnant à l'aide du logiciel ClipShare.

Cette base de données de plus de 3000 fiches à consulter propose une recension des œuvres artistiques et littéraires employant plusieurs pratiques hypermédiatiques. C'est un lieu central pour l'analyse et l'hébergement des activités et manifestations d'une nouvelle culture littéraire et artistique liée au cyberespace, qui permet une recherche de pointe sur plusieurs aspects (formes d’interactivité, types de contenus, etc.).

Certaines des fiches du Répertoire fournissent des captures d’écran supplémentaires, des navigations filmées, une courte biographie de l’artiste ainsi que des ressources bibliographiques en lien avec les œuvres présentées.