Application Opuscules. Littérature québécoise mobile

Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
Avril, 2015
Innovation: 

Cette application mobile, développée pour IOS et Android, a été programmée dans les langages natifs de ces systèmes d'exploitation.
La gestion du contenu de l'application est opérée par un site web Drupal et communique avec l'application par l'intermédiaire de web services.

 

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois innove en donnant naissance à Opuscules. Littérature québécoise mobile, une plateforme mobile de diffusion pour les auteurs et leurs œuvres. Par cette initiative, l’UNEQ cherche à rendre la littérature québécoise plus accessible et à toucher un nouveau public en offrant des contenus littéraires originaux aux propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes dont le nombre est en forte progression.

Concrètement, Opuscules constitue une nouvelle façon d’accéder à des contenus littéraires et de découvrir en format numérique des ouvrages et des écrivains québécois. Les courts textes inédits sont assortis de fonctionnalités qui favorisent la découverte des auteurs, de leur parcours et de leurs œuvres. Les utilisateurs ont accès par exemple aux notices biographiques et bibliographiques de l’ILE et aux sites personnels des écrivains, et sont dirigés vers des hyperliens comme http://www.leslibraires.ca pour l’achat de livres imprimés et numériques.

Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) par l’entremise de sa mesure pour les plateformes et les réseaux numériques, et du Fonds stratégique pour l’innovation et l’accès aux marchés du Conseil des arts du Canada. L’UNEQ a conclu un premier partenariat avec le NT2, un laboratoire de recherches interuniversitaire dédié à l’exploration des liens entre textes, arts et dispositifs numériques, pour le développement de cette application mobile; et un second partenariat avec les Librairies indépendantes du Québec, pour l’achat de livres imprimés et numériques grâce au portail Leslibraires.ca. De plus, l’application fonctionne dans un environnement qui le protège de toute piraterie, un aspect non négligeable en ces temps de fragilisation du droit d’auteur.