Résidence en recherche et création littéraire

Appel de dossier
01 Juin 2016
Appel

Rhizome et le Cube Centre de création numérique — en partenariat avec la Maison de la littérature de Québec — invitent les écrivains et les artistes littéraires du Québec et de France à proposer un projet pour une résidence d’un mois :
• à Paris, au Centre Le Cube, du 1er au 30 novembre 2016 (pour écrivains et artistes québécois) ;
• à Québec, au studio de création de la Maison de la littérature, entre le début novembre et la mi décembre 2016 (pour écrivains et artistes français).

Les projets proposés devront questionner les rapports entre la création littéraire et les outils/supports numériques. Les candidats recherchés sont tout particulièrement :
• les écrivains qui s’intéressent aux pratiques numériques, audiovisuelles ou scéniques, et ayant déjà une pratique plurielle ;
• les artistes qui s’intéressent aux formes littéraires ou dont les racines de leur pratique plongent dans le littéraire (texte, animations textuelles ou autres approches).

CONTEXTE
À Paris, le résident québécois aura à sa disposition l’espace « Le Labo », dédié aux artistes, développeurs et chercheurs, pour expérimenter, tester, chercher et créer dans les domaines de l’installation, de la performance ou des projets en ligne. « Le Labo » dispose d’un équipement de projection HD, d’un système de son avec possibilité de travailler en multicanaux, de lumières 8 circuits, de 3 Mac équipés de Resolume, Isadora, MaxMSP, Unity, Suite Adobe, Final cut et Premiere, Module8, Pure Data, Blender…, des arduinos, carte DMX…

À Québec, le résident français aura à sa disposition le studio de création de la Maison de la littérature de Québec pour réfléchir, créer et expérimenter des formes de création littéraire « hors le livre », devant aboutir à une sortie de résidence lors de laquelle le travail réalisé sera présenté devant public. Le studio de création dispose d’équipements de projections HD (multiprojection), de systèmes de son multicanaux, de différents types d’éclairage, d’un Mac équipé de Resolume, Isadora, Suite Adobe, Final cut, des arduinos, cartes DMX, etc… Dans la mesure du possible et des moyens techniques disponibles, toutes les disciplines artistiques pourront être explorées, mixées, avec la démarche littéraire.

PRISE EN CHARGE
Le transport et l’hébergement de l’écrivain ou de l’artiste sélectionné sont pris en charge par l’un ou l’autre des deux organismes impliqués dans cet appel à résidence. En outre, les éléments suivants leur sont offerts :
• un cachet de (ou équivalent à) 2 000 $ dollars canadien sera versé à l’écrivain ou à l’artiste pour la résidence ;
• selon les besoins, un accompagnement par un développeur technique, par un créateur technologique et/ou numérique pourra être fourni ;
• selon les besoins, des rencontres d'échanges et de réflexion avec l’équipe de l’organisme d’accueil pourront être organisées ;
• un temps de rencontre avec le public sera organisé pendant ou à la fin du temps de résidence pour permettre la découverte de l’univers artistique du résident ainsi que la recherche en cours.

DEPOT DES CANDIDATURES
Pour répondre à l’appel de dossiers, consultez le site de Rhizome au www.productionsrhizome.org OU celui du Cube au www.lecube.com

• Les dossiers des candidatures québécoises doivent parvenir à Rhizome avant le 1er juin 2016 par courriel à cette adresse : info@productionsrhizome.org
• Les dossiers des candidatures françaises doivent parvenir au Cube avant le 1er juin 2016 par courriel à cette adresse : mailto:carine.lemalet@lecube.com

Les dossiers seront évalués par l’organisme national puis soumis à l’organisme d’accueil pour acceptation finale. Cet appel de dossiers est lancé dans le cadre d’une résidence croisée entre le Québec et la France soutenue par la 65e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise, ainsi que par l’Entente de développement culturel intervenue entre le ministère de la Culture et des communications du Québec et la Ville de Québec et par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

QU'EST-CE QUE RHIZOME...
Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le coeur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteurs s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations.

QU'EST-CE QUE LE CUBE, CENTRE DE CREATION NUMERIQUE...
Pionnier de la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence pour l’art et la création numérique, ancré au coeur de l’innovation, de la pédagogie et de la société numérique.

QU'EST-CE QUE LA MAISON DE LA LITTERATURE... Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature, qui a ouvert ses portes en octobre 2015, se veut un lieu de création, d’animation et de diffusion vouée à l’écriture sous toutes ses formes. Elle est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires.

Fichier attachéTaille
appelprojets_rhz-lecube_avril2016-3.pdf456.18 Ko