Projet CELL - mise en ligne officielle

Communiqué de presse
25 Juin 2015
Lancement/Publication

Communiqué de presse
Le projet CELL – Consortium on Electronic Literature

Le Laboratoire NT2 est fier d'annoncer la mise en ligne officielle du projet CELL – The Consortium on Electronic Literature. Fort de son expertise dans l'application des technologies de l'information aux humanités numériques, le NT2 a joué un rôle central et déterminant dans la mise en œuvre de ce véritable environnement de recherches et de connaissances.

Coordonné par The Electronic Literature Organization (ELO), le projet CELL regroupe plusieurs équipes universitaires à travers le monde ayant pour objet d'étude la littérature électronique : ELMCIP (Université de Bergen, Norvège), Center for Literary Computing – CLC et Electronic Book Review – EBR (Université de West Virginia, États-Unis), Writing Digital Media (Université Brown, États-Unis), I Love E-Poetry (Université de Puerto Rico, Puerto Rico), Po-Ex.net (Université Fernando-Pessoa, Portugal), adel-LIKUMED (Université de Siegen, Allemagne), Hermeneia (Université de Barcelone, Espagne), ADELTA (Université de Sydney, Australie), CIBERIA (Université complutense de Madrid, Espagne), Laboratoire NT2 (Université du Québec à Montréal, Canada)

La première version du projet CELL est accessible à l’adresse suivante < http://cellproject.net/>. Le projet est né d'un désir d'établir une collaboration entre ces différents groupes de recherche en fédérant les données provenant de leurs répertoires consacrés à la littérature électronique.

Pour ce faire, le Laboratoire NT2 a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, une taxonomie partagée par tous les partenaires. Cela a permis la mise en place d'un site web doté d'un moteur de recherche indexant et affichant des données provenant de leurs répertoires. Ainsi, l’internaute peut explorer, à travers une seule et même interface, l'ensemble des données disponibles. Ce processus est rendu possible par l’uniformisation et la standardisation sémantique (standards MODS et OAI-PMH) des structures de données des différents répertoires, favorisant ainsi une meilleure interopérabilité.

Le Laboratoire NT2 a pris en charge la réalisation technique – en collaboration avec Whisky Echo Bravo – ainsi que la supervision de la création des taxonomies communes du projet.
 

 

 

Fichier attachéTaille
communique_de_presse-projet_cell-vf.pdf72.21 Ko