Midi-conférence avec Maude Bonenfant

Le BiG DATA comme nouvelle textualité
21 Janvier 2016
Conférence

Dans le cadre des midis-conférences du Laboratoire NT2, Maude Bonenfant offre une conférence intitulée "Le BIG DATA comme nouvelle textualité". 

Les midis-conférences consistent en des communications de chercheurs présentant leur travail et leurs recherches du moment. Sans être tenu.e.s par un thème précis, les chercheurs appartiennent tous et toutes au vaste champ des études sur le numérique ou des humanités numériques.Les midis-conférences visent à faire connaitre l’étendue et la richesse des recherches sur le numérique en convoquant des chercheurs d’autres champs disciplinaires et à constituer un réseau.

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en sémiologie. Ses recherches sont orientées vers les dimensions sociales des technologies de communication et des réseaux numériques (Web social), les communautés en ligne et les mondes numériques ainsi que les pratiques et l’appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne. Elle est la codirectrice du groupe de recherche Homo Ludens sur les pratiques de jeu et la communication dans les mondes numériques et du Groupe de recherche sur l’information et la surveillance au quotidien (GRISQ). Elle est l’auteure de plusieurs articles scientifiques, chapitres de livres et entrées d’encyclopédie. Elle a aussi codirigé la publication de trois livres scientifiques : Socialisation et communication dans les jeux vidéo (avec Charles Perraton et Magda Fusaro, Presses de l'Université de Montréal, 2011), La ruse, entre la règle et la triche (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2011) et Comment vivre ensemble? (avec Charles Perraton, Presses de l'Université du Québec, 2009). En 2013, elle publiera à titre d’auteure le livre S’approprier World of Warcraft : penser le concept d’appropriation dans les jeux vidéo en ligne (Presses de l’Université de Montréal) et Le printemps québécois. Une anthologie avec Anthony Glinoer et Martine-Emmanuelle Lapointe (Éditions Écosociété).

Le jeudi 21 janvier 2016
12h30 à 13h45
B-2300, 2e étage
Entrée libre

Fichier attachéTaille
maude_bonenfant_-_midiconference.pdf582.68 Ko