Le livre en son brouillon est-il économiquement viable?

(Source: Hubert Guillaud dans La feuille.)

O'Reilly met en place le service Rough Cuts, un service qui permet d'accéder aux brouillons de livres en train de s'écrire au format électronique, d'accéder aux épreuves et de favoriser les commentaires et l'interaction avec les lecteurs. Comme le dit très bien Agathe :
"Ce service proposé par les éditions O’Reilly, d’un accès à des livres encore en train de s’écrire, s’applique fort bien au secteur des livres informatiques, où les innovations se succèdent à très grande vitesse, et où il peut être stratégique d’accéder “avant tout le monde” à de l’information sur une technologie, “to stay ahead of the curve”.

Il est aussi emblématique d’un état d’esprit particulier : j’écris pour des lecteurs, j’écris “devant” mes lecteurs, je pense devant eux, je pense avec eux, je n’ai pas peur d’être copié, j’écris avec eux, je n’ai pas peur de leurs remarques, leurs remarques m’intéressent, il n’est pas pertinent pour moi, l’auteur, de faire la démonstration d’une quelconque supériorité. Je ne suis pas drapé dans une merveilleuse solitude."
Il pose d'ailleurs une très bonne question à ses commentateurs : à quels autres domaines, ce type de services peuvent-ils s'adresser ? Livres scolaires ? Livres pratiques ? Livres de cuisine, de voyage ?...
Merci Olivier (par mail).