Invitation - Des artistes français et québécois revisitent l’univers du jeu vidéo

Venez rencontrer et échanger avec les artistes lors de leur première semaine de résidence.
14 Octobre 2016
Formation/Atelier

Vendredi 14 octobre 2016 à 17 h
Centre TAG et Institut Milieux, édifice EV de l’université Concordia, entrée au 1442 rue Mackay, 11e étage

Trois artistes émergents français et québécois participent à la conception d’une œuvre interactive numérique, ludique et expérimentale à la croisée des arts et libérée des contraintes commerciales. L’équipe se compose de deux jeunes concepteurs de jeux indépendants français (François Kmetty et Pol Clarissou) et d’une auteure dramatique québécoise (Marie-Hélène Larose-Truchon). Ils sont accompagnés dans leur démarche par deux doctorants français (Benjamin Gattet et Sylvain Payen) du centre de recherche Technoculture, Art and Games (TAG) de l’université Concordia.

Cette rencontre d’univers artistiques rarement associés est l'occasion de penser les limites du jeu vidéo et d’en brouiller les niveaux de lecture en questionnant les clichés narratifs et les conventions du genre. L’enjeu est aussi de redéfinir la chaîne de conception du jeu vidéo pour en faire une réelle œuvre collaborative et questionner ainsi le processus même de création. Le projet est ouvert : la forme finale qu’il prendra n’est pas déterminée. Ceci afin de permettre aux participants de partir dans la direction qu’ils souhaitent, et de se laisser guider par la sérendipité.

La création de cette œuvre singulière se déroule en deux étapes, dans le cadre d’une résidence hébergée par le centre de recherche TAG. La première phase, du 8 au 16 octobre 2016, consiste en une semaine de conceptualisation. La seconde, en avril 2017, sera une phase de développement, à laquelle se joindront d’autres artistes.

Ce projet est porté par le Consulat général de France à Québec, le centre de recherche Technoculture, Art and Games (TAG) de l’université Concordia et le festival international de littérature Metropolis bleu.

Fichier attachéTaille
press_release_en.pdf242.19 Ko