Actualités

Veille sur la cyberculture et le numérique; annonces concernant les ateliers parrainés par le ALN|NT2.

Actualité NT2

Colloque - «Méthodologies de la recherche-création»

19 Mars 2014 - 21 Mars 2014
Congrès/Colloque

Ce colloque vise à réaliser un état des lieux des diverses approches méthodologiques en recherche-création. Une trentaine de participants, chercheurs, artistes, canadiens et provenant de l’international y participeront.

Soulignons d'ailleurs la participation de Joanne Lalonde comme modératrice de la séance «Nouvelles approches méthodologiques en art» qui abordera diverses approches pratiquées par les artistes: autopoïésis, bricolage intellectuel, démarche processuelle, énaction, expérimentation, heuristique, pratique de l’écart, remédiation, simulation, systémique, visualisation, etc. Cette rencontre aura lieu le 21 mars, dès 9h

Divers facteurs ont favorisé le développement du concept de recherche-création. Des analyses visant à baliser le terrain pour comprendre ce qui concourt au processus de création et pour faciliter les collaborations interdisciplinaires émergent des pratiques et des recherches artistiques universitaires.

À l’heure où la recherche se décline en recherche-développement, recherche-innovation, recherche-intervention, il devient essentiel de mieux cerner la recherche-création. Qu’elle porte sur les matériaux, les techniques et les savoir-faire, ou sur les thèmes et les idées cristallisés dans l’œuvre, la recherche-création impose ses contraintes et ses procédures. Six sous-thèmes interconnectés nous permettront de rejoindre les démarches les plus inspirantes :

1. La délimitation du territoire : spécificité de la recherche-création

2. Création artistique et cognition

3. La recherche-création entre théorie et pratique

4. «DEMO or Die» (Negroponte)

5. Nouvelles approches méthodologiques en art

6. Méthodes hasardeuses

D’autres activités sont programmées en marge du colloque, notamment des projections dans le cadre du Festival International du Film sur l’Art (FIFA).

Entrée libre!

UQAM – Pavillon Cœur des sciences
Agora Hydro-Québec, CO-R500
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X3P2
Métro Place-des-Arts