Appel à projets – Résidence de création en arts numériques

22 Juin 2017
Appel

Appel à projets – Résidence de création en arts numériques

Québec / France
Création ouverte autour de la mobilité en contexte urbain et des technologies numériques impliquant communautés, habitants, étudiants et entreprises

LA CHAMBRE BLANCHE – QUÉBEC/QC Seconde Nature – AIX-EN-PROVENCE/FR

> PRÉSENTATION DE LA RÉSIDENCE
Avec leur programme de résidences croisées, LA CHAMBRE BLANCHE et Seconde Nature lancent un appel à projets pour la réalisation d’une oeuvre ou d’un dispositif d’art numérique, dans le cadre de Future DiverCities.

Cette résidence de production est offerte à deux artistes (un-e français-e/ un-e québécois-e) qui devront travailler conjointement sur une œuvre ou un dispositif à dominante sonore, incorporant le Big Data et la visualisation de données. Ils utiliseront les différents modes de transport en commun et les flux dans l’espace public comme source d’inspiration et espace de diffusion.

Comprenant une forte dimension participative, la résidence devra inclure des temps de co-création avec divers publics (étudiants, enseignants, chercheurs, habitants, sociétés de transports publics, entreprises etc). Ces groupes de travail et de réflexion seront composés avec l’aide de LA CHAMBRE BLANCHE, de Seconde Nature et des coproducteurs.

> TEMPORALITÉ ET ESPACES D’ACCUEIL
La première résidence aura lieu de novembre à décembre 2017 à Québec (laboratoire de LA CHAMBRE BLANCHE). La seconde se tiendra de janvier à février 2018 à Aix-en-Provence et à Marseille (Seconde Nature/Friche la Belle de Mai). Les deux artistes sélectionné-e-s participeront obligatoirement aux deux résidences et travailleront de concert sur une même création.

La création sera présentée en 2018 à Aix-en-Provence/Marseille au cours de Chroniques, biennale des arts et cultures numériques et à Québec durant la Semaine Numérique. D’autres diffusions pourront bien sûr être envisagées.

> MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidatures devront être envoyées par courriel à l’adresse suivante: fdc@chambreblanche.qc.ca
Elles devront comprendre
• Un CV
• Une lettre d’intention
• Un texte de démarche
• Un portfolio
Attention seul-e-s les artistes français-es et québécois-es peuvent répondre à cet appel à projets!

> SÉLECTION ET RÉSULTATS
Les projets des candidat-e-s seront étudiés par le comité artistique réunissant les différentes structures coproductrices. Les résultats seront annoncés début juillet 2017.

> DATE LIMITE DES CANDIDATURES
La date limite des candidatures est fixée au 22 juin 2017 à envoyer à fdc@chambreblanche.qc.ca

Fichier attachéTaille
residence_qcfr.pdf865.67 Ko