Appel à contribution: "Le livre, branché sur le social"

Date limite : 15 décembre 2009

Appel de communications

Le livre, branché sur le social

Sixième colloque annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'histoire du livre / The Canadian Association for the Study of Book Culture (ACÉHL/CASBC), dans le cadre du congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines (Université Concordia - 31 mai et 1er juin 2010).

Le thème du colloque de cette année, «Le livre, branché sur le social», est relié au thème général du congrès de 2010, «Le savoir branché». Si la notion de «livre branché» renvoie automatiquement aux transformations récentes subies par ce médium depuis l'avènement des nouvelles technologies, on aurait tort de poser sur ce thème un regard anhistorique pour n'y percevoir qu'un phénomène nouveau. Au fil du temps, les supports de l'écrit se sont constamment transformés, afin de s'adapter aux changements technologiques, sociaux, politiques, idéologiques et économiques. Ainsi, le livre, dans les différentes formes qu'il a emprumtées, apparaît résolument comme une force dans l'histoire.

L'ACÉHL/CASBC s'intéresse à l'étude des diverses formes de la communication écrite, à l'histoire matérielle, littéraire et culturelle du livre, à la bibliographie historique, aux médias interactifs, etc. Les propositions de communications peuvent porter sur l'un ou l'autre de ces aspects, toutes époques et toutes cultures confondues. La priorité sera cependant accordée aux propositions liées au thème «Le livre, branché sur le social».

Les propositions de communications, en anglais ou en français, ne pourront excéder 250 mots. Elles devront inclure un titre et un résumé de la communication soulignant le cadre théorique et la méthodologie utilisés. Une courte notice biographique (1 page) sera jointe à la proposition. Il est également possible de proposer une séance thématique comprenant trois communications. Les communications, en anglais ou en français, ne devront pas dépasser 20 minutes.

Les propositions doivent être envoyées par courriel avant le 15 décembre 2009 à Marie-Pier Luneau (Université de Sherbrooke), présidente du comité d'organisation et membre du conseil d'administration de l'ACÉHL/CASBC: Marie-Pier.Luneau@USherbrooke.ca

Veuillez noter que les communicants doivent être membres de l'ACÉHL/CASBC au moment du colloque et qu'ils doivent, au même titre que les participants au colloque, s'inscrire au congrès de la Fédération canadienne des sciences humaines: http://www.fedcan.ca

COLLABORATION SPÉCIALE POUR LE CONGRÈS 2010

L'ACÉHL/CASBC s'associe cette année à la Société bibliographique du Canada pour la tenue de sessions conjointes le 31 mai 2010.

Pour plus d'informations sur les activités de l'ACÉHL/CASBC, veuillez consulter le site Internet de l'Association: http://casbc-acehl.dal.ca