Appel à contribution - culture numérique: alternatives

Numéro 3 de la revue Hybrid
15 Septembre 2015
Appel

Appel à contribution du numéro 3 de la revue Hybrid - 

Dès l’apparition des technologies du numérique, le débat fut très animé entre les technolâtres et les technophobes, laissant peu de place à une approche dépassionnée et réflexive. Trente ans après, ce débat se voit relancé alors que la situation a profondément changé : elle se caractérise par une hybridation du numérique dans pratiquement toutes les activités de nos modes de vie, qu’elles soient culturelles (communications, jeux vidéo, cinéma, télévisions), pédagogiques, artistiques ou scientifiques.
Mais ce débat est-il le même aujourd’hui ?

On se posera cette question en prenant en compte certains constats actuels : la modification profonde, et pas toujours bénéfique, de certaines de nos facultés cognitives induites par les effets du numérique ; les risques réels de l’exploitation des données personnelles, mises à disposition des grandes entreprises du numérique précisément grâce à nos propres pratiques; «l’exploitation» de l’écriture, de la lecture, de la photographie, de la musique, du dessin, mais aussi de la production scientifique, exploitation souvent faite à notre insu, par les outils-logiciels présentés comme favorisant l’accessibilité à tous et donc démocratiques.

> Lancement de l’appel à contributions: 9 juin 2015 (voir pièce jointe pour l'appel complet)
> Réception des articles complets (35 000 signes max. espaces compris) et des propositions de recherche-création: jusqu’au 15 septembre 2015 à l’adresse artsh2h@univ-paris8.fr.

Fichier attachéTaille
appel-hybrid-numero3.pdf437.77 Ko