Appel à communications - CSDH/SCHN et ACH conférence conjointe des humanités numériques 2015

01 Décembre 2014
Appel

CSDH/SCHN et ACH conférence conjointe des humanités numériques 2015

Ottawa, 1-3 juin 2015

Nous sommes fiers d’annoncer la première conférence conjointe entre la Canadian Society of Digital Humanities / Société canadienne des humanités numériques (CSDH-SCHN.org) et la Association for Computers and the Humanities (ACH.org). Nous invitons les chercheurs(res), les praticiens(ciennes) et étudiants(tes) aux cycles supérieurs à soumettre des propositions de communication, de sessions et des démonstrations numériques lors de ce rassemblement collectif qui aura lieu au Congrès des sciences humaines à l’Université d’Ottawa, Ontario, du 1er au 3 juin (congress2015.ca). Nous encourageons les propositions portant sur tous les sujets touchant à la fois la théorie et la pratique dans le domaine évoluant des humanités numériques.

Les propositions de communication (20 min.), démonstrations numériques et tables rondes (2-6 conférenciers pour une séance d’une heure et demi) seront acceptées jusqu’au 1er décembre 2014 et doivent être soumises à https://www.conftool.net/csdh-schn-ach-2015/. Les résumés de communication pour les propositions doivent être d’environ 500 mots et doivent indiquer clairement la thèse, la méthodologie et les conclusions. Nous sommes également ouverts aux propositions portant sur les projets ou outils innovatifs relatif à des démonstrations numériques. Les démonstrateurs disposeront d’une table et une toile de fond pour qu’ils puissent arranger commodément leurs affiches et ordinateurs pour une séance de deux heures. Nous encourageons les gens voulant présenter des projets avec logiciel à appliquer d’avance pour réserver cet espace.

Il y a un montant limitée de fonds disponibles pour soutenir le voyage des étudiants(tes) aux cycles superieurs. Veuillez noter que tous les présentateurs(trices) doivent être membres de la CSDH/SCHN ou ACH au moment de la conférence.

Les chercheurs(res) en humanités numériques sont engagés dans divers activités de recherche assisté par ordinateur, d’enseignement et de création en liaison avec des ressources numériques. La CSDH/SCHN et la ACH accueillent favorablement les propositions de toutes parties prenantes et disciplines, et encouragent les femmes, les personnes de couleur, les gens LGBTQ ou d’autres groupes sous-représentés d’appliquer. Une sélection des communications présentés à la conférence apparaisseront dans des collections spéciales publiés dans la revue de l’association CSDH/SCHN, Digital Studies / Le champ numérique (http://www.digitalstudies.org), ainsi que dans la revue de l’association ACH, Digital Humanities Quarterly(http://www.digitalhumanities.org/dhq/).

Comité de programme 2015: Jon Saklofske (président du programme), Stéphane Levesque (organisateur local), Jon Bath, Susan Brown, Tanya Clement, Miriam Posner, Dot Porter, Michael E. Sinatra et Stéfan Sinclair.