rather

Author(s): 

rather est un module d'extension (plugin) configuré pour le moteur de recherche Google Chrome. Conçu par les créateurs Chris Baker, Yvonne Cheng et Pete Marquis, le greffon, dont l'icône apparaît dans la barre d'outils suite au téléchargement, permet aux internautes de filtrer les contenus jugés indésirables par les internautes sur les réseaux sociaux. Les plateformes Twitter et Facebook sont les principales concernées par ce module de substitution d'images, version récente de l'acclamé unbaby.me. En effet, si unbaby.me visait plus simplement à remplacer les photographies de poupons par des images de chats, rather permet à l'usager de sélectionner les contenus inopportuns (les «kill lists») et les mots-clés de remplacement. Des images correspondant aux choix de l'internaute, puisées à même instagram, flickr ou un flux RSS, détrônent ainsi systématiquement les intrus polluant les fils de nouvelles et d'actualité.

Le module est facile d'utilisation et convivial: le téléchargement rapide du plugin, les descriptions et les explications informelles rédigées par les créateurs en plus de l'esthétique épurée de l'interface produisent une expérience «commercialisable». L'équipe de rather promet d'ailleurs aux internautes une compatibilité à venir du module avec les moteurs de recherche Firefox et Safari ainsi qu'une application pour téléphones intelligents. Autrement, le ton ludique de l'oeuvre renvoie aux oeuvres précédentes de Baker, de Cheng et de Marquis, collaborateurs de longue date, qui interrogent la culture Internet, son langage et ses codes socioculturels. 

Anciennement disponible sous l'adresse http://getrather.com/, l'extension est maintenant disponible par le Chrome Web Store

How to cite
Cortopassi, Gina. 31 janvier 2014. “rather, by Baker, Chris, Yvonne Cheng and Pete Marquis”. Entry in the Laboratoire NT2's Hypermedia Art and Literature Directory. Available online: Laboratoire NT2. <https://nt2.uqam.ca/en/repertoire/rather>. Accessed on March 19, 2024.