Prémisses pour Corps Infini

Prémisses pour Corps infini est une œuvre acousmatique composée par Anne Sèdes. Elle est la trace des mondes musicaux composés dans la perspective du projet «Corps infini» mené au LABEX par la chorégraphe Kitsou Dubois.

Cette pièce trouve sa place entre deux projets de recherche-création financés par le Labex Arts-H2H: HOA, bibliothèque de spatialisation ambisonique du son, par les musiciens, pour les musiciens (2013/2015), portée par le CICM et l’ENS Louis Lumière, financée par le LABEX , et «Corps infini», qui a débuté en 2015 et qui prendra fin en novembre 2018 en collaboration avec Kitsou Dubois, l’académie Fratellini, l’ENS Louis Lumière, le CICM et l’INREV de l’université de Paris 8.

En 2015, le volet de valorisation artistique d’HOA a permis de monter un premier plateau expérimental avec la chorégraphe Kitsou Dubois en 2015. Cette expérimentation allait être aux origines du projet «Corps Infini» développé ensuite. C’est dans ce contexte qu’a été composée Prémisses pour Corps Infini.

La performance avait eu lieu en tant qu’œuvre en progrès au Festival Sidération du CNES/Les artistes face à l’Espace, le 18 mars 2016, et au Festival les Impromptus/processus Cirque, Académie Fratellini, les 7 et 8 juin 2016. La version acousmatique de cette performance a été diffusée sous forme d’installation pour un dôme de 24 haut-parleurs à l’Académie Sibelius d’Helsinki en novembre 2016, en version Concert à l’église St-Merri dans le cadre des journées d’informatique musicale en mai 2017, en septembre 2017 à la MSH et en octobre 2017 dans le cadre des vitrines du LABEX à l’ENS Louis Lumière. Elle sera encore diffusée le 15 septembre 2018 à l’auditorium de la MSH dans le cadre des journées du patrimoine, en direction d’un large public, celui du territoire de la Plaine-St-Denis.

How to cite
Gorisse, Aline and Laurence Perron. 24 avril 2020. “Prémisses pour Corps Infini”. Entry in the Laboratoire NT2's Hypermedia Art and Literature Directory. Available online: Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/repertoire/premisses-pour-corps-infini>. Accessed on October 29, 2020.