Phone Story

Phone Story est une œuvre spécialement conçue pour iOs et Android qui critique les procédés par lesquels les téléphones cellulaires sont fabriqués, produits et distribués. L’utilisateur doit passer à travers les quatre étapes de la vie d’un téléphone: l’extraction des ressources, l’assemblage du téléphone, le marketing et la vente de l’appareil, puis son recyclage.

Comme tout jeu provenant de Molleindustria, Phone Story est infus d’une critique sociale. L’utilisateur doit prendre le mauvais rôle afin de s’assurer que la production de téléphones ne cesse jamais. Le premier tableau, «Coltan», brosse le portrait de l’extraction minière qui a lieu au Congo. Le joueur doit exploiter et menacer des enfants afin qu’ils continuent sans cesse d’extraire du Coltan, matériau important pour la fabrication de téléphones. Le deuxième tableau, «Suicides», est situé en Chine, dans les chaînes de montage de la compagnie Foxconn où plusieurs employés se suicident à cause des conditions de travail très difficiles. L’utilisateur doit empêcher ces suicides afin que les employés retournent au travail. Le troisième tableau, «Obsolesence», est celui de la vente des téléphones en Occident, où l’utilisateur doit distribuer le plus de téléphones possible aux consommateurs qui se jètent sur la boutique, conditionnés par les campagnes de marketing. Celles-ci les poussent à désirer et à acheter le dernier modèle afin que la consommation de téléphone ne s'arrête jamais. Le dernier tableau, «eWaste», illustre le recyclage des téléphones au Pakistan, qui a pour effet de polluer l'environnement et d'empoisonner les travailleurs. Deux modes existent pour le jeu: «Story» et «Obsolescence». Dans le premier, une narration explique les enjeux sociaux des différents tableaux; dans le deuxième, il n'y a que le jeu en tant que tel.

Sortie pour iOs, l’œuvre n’a été sur le App Store que quelques heures. Elle fut rapidement retirée car elle violait les règles de la boutique en ligne, notamment en traitant d’exploitation d’enfants. Cette décision du géant californien vient renforcir le propos social de l’œuvre, car même si Apple soutient ce genre d’exploitation afin de garder les coûts de production de ses appareils au plus bas, elle refuse d’en diffuser une représentation. Le site de l'oeuvre contient davantage de renseignements sur les enjeux dépeints dans Phone Story.