Figures de l'immersion

Depuis les années 90, le concept d’immersion marque le discours de plusieurs sphères artistiques, que ce soit celle du cinéma, des jeux vidéo, des dispositifs performatifs de réalité virtuelle ou de réalité mixte ainsi que des installations interactives et sonores, qu’elles soient in situ ou dans l’espace urbain. Ce cahier de recherche ReMix revisite ce concept central pour en proposer quelques figures issues de dispositifs artistiques contemporains, envisagées dans leurs relations à l’expérience et à la connaissance.

Nos sociétés contemporaines génèrent de nouveaux environnements configurés par les systèmes informatiques, dans lesquels nous sommes de plus en plus engagés. Ces dispositifs immersifs constituent d’autres manières d’être dans le monde et d’interagir avec celui-ci. Comme l’affirme Peter Sloterdijk, «l’homme n’est pas seulement ce qu’il mange, mais aussi ce qu’il respire et ce en quoi il plonge. Les cultures sont des situations collectives d’immersion dans l’air et dans les systèmes de signes.» (2005: 149) Étroitement associé aux concepts de présence et d’effets de présence, le concept d’immersion rend compte de notre expérience du monde et de notre façon d’y être engagé. Décrivant les modalités de notre implication au sein des dispositifs artistiques, il est également central dans les recherches qui étudient les mécanismes de la cognition humaine.

Pour Renée Bourassa, la phénoménologie de la présence dérive d’une attention augmentée qui lui confère une valeur transformative de notre expérience du monde. Ainsi elle devient un facteur d’immersion dans une situation active par le biais de l’imaginaire. Bruno Trentini fait appel aux approches cognitives et esthétiques liées à la question de l’immersion dans les œuvres fictionnelles pour tenter d’en saisir la dynamique particulière, les modalités d’entrée et de sortie ainsi que les enjeux esthétiques. Carl Therrien analyse l’expérience immersive en fonction de plusieurs types intervenant dans le contexte vidéoludique. Il rapproche la notion d’immersion de celle de flux, qui fait référence à une expérience psychologique intense. Bertrand Gervais décrit une figure de l’immersion autour d’une expérience de simulation faite par Salvador Dali lors d’une conférence performance ayant failli lui couter la vie. Il tente de comprendre ce que cette scène nous dit de l’immersion et des façons que nous avons de nous la figurer. Il y raconte comment Dali a failli mourir asphyxié en simulant une immersion dans le subconscient. Pour Philippe Dubé, l’institution muséale se veut une figure de l’immersion par son fantasme totalitaire, où le musée est perçu comme un névrosé aux prises avec un désir fou de vouloir «pour ainsi dire claquemurer tout l’univers». Il suggère que le musée, en tant qu’institution du savoir, tente depuis deux siècles d’englober tout l’univers pour mieux le connaître. L’accumulation de millions d’artefacts, à laquelle tous les musées du monde s’adonnent quotidiennement, réfère à une activité boulimique et compulsive de collectionnement sans précédent. Ce constat perpétue le fantasme de la faim sans fin du musée, voire du «musée-monde» qui s’engloutit lui-même en lui-même. Pour Jean-Ambroise Vesac, les dispositifs hybrides de réalité mixte faisant appel aux technologies mobiles interpellent notre relation à notre environnement en tissant des liens inédits entre les espaces quotidiens et virtuels, où se produisent les effets d’immersion. C’est dans de tels dispositifs que peuvent être explorés les effets de présence, qui reposent sur la médiation du corps par un dispositif technologique, dans un jeu d’absence. En interrogeant l’attitude d’écoute, Luc Larmor réfléchit aux conditions de l’immersion sonore en la mettant en relation avec le concept de flux. Ainsi, l’immersion sonore peut se définir comme étant l’inscription et la participation à un paysage sonore. L’auteur interroge la manière dont le son construit l’espace immersif par sa présence dans l’espace de diffusion. Gregory Chatonsky élabore une déconstruction radicale des théories sur l’immersion. Chatonsky jette le soupçon sur le concept d’adhésion ou encore sur l’idéologie immersive basée sur les mécanismes d’illusion et les effets de présence. En contestant le découpage philosophique qui sous-tend les théories immersives, sa réflexion le conduit à adopter plutôt une autre métaphore aquatique, le concept de flux. Celui-ci rend davantage compte des débordements contemporains de même que du tumulte inhérent à notre expérience. En s’inspirant d’un geste symbolique simulant un saut dans le vide posé par Yves Klein, en 1960, Luc Courchesne questionne la dématérialisation de l’oeuvre d’art et le recentrement de la pratique sur l’imaginaire de l’artiste, en partant de la numérisation et du déploiement des réseaux informatiques, entre l’espace physique et l’espace virtuel. L’artiste présente un parcours de ses œuvres qui se sont échelonnées de 1974 à aujourd’hui autour de l’idée d’immersion.

Peut-on assimiler l’immersion dans un dispositif technologique à une illusion? Comment se manifeste l’immersion en tant que puissance d’absorption mentale dans les dispositifs artistiques? De quelle façon le sujet en situation d’expérience élabore-t-il le processus fictionnel et comment se concrétisent les effets de présence dans les environnements immersifs? En abordant de façon interdisciplinaire plusieurs types d’immersion pour elles-mêmes ou dans leurs interrelations, les auteurs de ce cahier ponctuel tentent d’en expliquer les modalités et d’en analyser quelques figures afin de problématiser le concept.

Cette publication fait suite à deux colloques internationaux intitulés Fictions, immersions et univers virtuels, qui ont porté sur les modalités contemporaines de l’immersion. Le premier colloque a eu lieu les 27, 28 et 29 avril 2011, à Paris, dans le cadre de la ligne de recherche Fictions & interactions du Centre d’Étude et de Recherche en Arts Plastiques, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le deuxième colloque a eu lieu à Montréal, les 7 et 8 novembre 2011, dans le cadre des activités du centre de recherche Figura et du laboratoire NT2 (UQAM).

Cette publication est originalement publié sur le site de l'Observatoire de l'Imaginaire Contemporain sous la forme d'un Cahier ReMix. Nous désirions qu'apparaisse sur le site du NT2 une trace de ces réflexions reliées à l'hypermédia et au numérique.

Les articles liés: 
1) «Immersion et présence dans les dispositifs de réalité mixte», de Renée Bourassa. 
Cet article examine le concept d’immersion dans des dispositifs de réalité mixte. Il s’agit de penser cette métaphore récurrente d’abord en tant que mode de relation au monde, puis en tant que mode d’engagement dans les configurations artistiques médiatisées par les technologies.

2) «Par les flots (la corrélation immersive)», de Grégory Chatonsky.
«Je parle pour les gens habitués à trouver de la sagesse dans la feuille qui tombe, des problèmes gigantesques dans la fumée qui s'élève, des théories dans les vibrations de la lumière, de la pensée dans les marbres, et le plus horrible des mouvements dans l'immobilité. Je me place au point précis où la science touche à la folie, et je ne puis mettre de garde-fous.» (Balzac, 1990: 73)

3) «Dali attaqué par le réel! Variations sur une figure de l'immersion au coeur de l'imaginaire contemporain», de Bertrand Gervais.
L’imaginaire contemporain pose, en tant qu’objet d’étude, d’importants enjeux tant sur le plan de la conceptualisation que de la description. Qu’est-ce que le contemporain? À quelles expériences nous convie-t-il? Quels récits nous racontons-nous? Et quelles métaphores, quelles figures pouvons-nous utiliser pour saisir une partie de ce que nous expérimentons?

4) «Objets à l'infini», de Philippe Dubé.
«Comme l'eau, comme le gaz, comme le courant électrique viennent de loin dans nos demeures répondre à nos besoins moyennant un effort quasi nul, ainsi serons-nous alimentés d’images visuelles ou auditives, naissant et s'évanouissant au moindre geste, presque à un signe. […] Je ne sais si jamais philosophe eût rêvé d'une Société pour la distribution de Réalité Sensible à domicile.» (Valéry, 1929: 2)

5) «Interactions sonores: un passage possible», de Luc Larmor
La pratique du drone musical est pour nous l'occasion de discuter des conditions d'une immersion sonore. Quelle attitude d'écoute adopter pour saisir pleinement les fragments de structure formelle sporadiquement signifiants qui émergent des processus non linéaires et croisés, des pratiques musicales numériques actuelles?

6) «Réapprendre à voir, réapprendre à agir. L’immersion vidéoludique entre concrétisation et irréalisation», de Carl Therrien
Afin d’établir la légitimité d’un objet et d’un champ d’étude, les chercheurs ont tendance à poser des distinctions franches et à établir l’originalité de cet objet de manière emphatique. Avec l’émergence des études du jeu vidéo, certains ludologues ont théorisé cette différence en ayant recours à des distinctions quasi ontologiques. Pour Jesper Juul, le jeu vidéo est à moitié réel (half real); il ne met pas en jeu seulement des éléments fictionnels comme les films ou les romans, mais aussi de «vraies règles» avec lesquelles le joueur interagit «pour de vrai» (Juul, 2005).

7) «Pour une immersion non transparente», de Bruno Trentini
L'expérience de l'immersion se caractérise par une rencontre entre deux mondes: le monde dans lequel on évolue habituellement et le monde dans lequel on s'immerge momentanément, souvent à l'aide d'un dispositif. Aux perceptions/actions du monde habituel correspondent des perceptions/actions propres au monde de l'immersion. On aurait pu penser que plus les premières sont proches des secondes, plus l'immersion serait bonne. Une immersion aisée et transparente semblerait alors préférable. Toutefois, la spécificité de l'expérience de l'immersion venant de la rencontre entre deux mondes, il faut que ces deux mondes diffèrent suffisamment pour qu'il y ait expérience esthétique. C'est en proposant une description cognitive et phénoménologique de l'immersion que cet article défend l'idée selon laquelle une immersion non transparente est une condition nécessaire pour qu'il y ait une expérience esthétique de l'immersion.

8) «Réalités mixtes: immersion in situ et mobilité in visu», de Jean-Ambroise Vesac
Les créations numériques mobiles, aux produits hybrides, interpellent notre rapport à la réalité en proposant de nouvelles relations entre les espaces quotidiens et virtuels, dont l’immersion et la mobilité sont l’enjeu central. Cet article rend compte d’une série d’expérimentations réalisées pendant l'été 2012. Ces expériences avaient pour objectif d’alimenter une réflexion sur les effets d'immersion des dispositifs mobiles de réalités mixtes, soit «la conjonction de notre présence physique dans le monde et de notre présence subjective sur le plan mental, ainsi que la modulation de ces deux types de présence par les technologies qui les médiatisent.» (Bourassa, 2014)

9) «De l'obscurité à la projection sphérique: L'immersion comme posture et manière d'être au monde», de Luc Courchesne
«Le peintre de l’espace se jette dans le vide. […] Le théâtre des opérations de cette conception du théâtre que je propose n’est pas seulement la ville, Paris, mais aussi la campagne, le désert, la montagne, le ciel, et tout l’univers même.» (Yves Klein)

 

 

How to cite
Gervais, Bertrand and Renée Bourassa. 2016. “Figures de l'immersion”. In Laboratoire NT2's Ponctuals. Available online: Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/ponctuels/figures-de-limmersion>. Accessed on April 23, 2017. Figures de l'immersion, OIC.