9MOTHER9HORSE9EYES9

De la littérature made in Reddit

(fan-art de l'artiste Mothbot)

 

Phénomène du weird internet de l'été 2016 qui a réussi à créer autour de lui une communauté de lecteurs frénétiques, 9MOTHER9DEAD9EYES9 sort de son format «Subreddit1» pour mieux emprunter les voies classiques de la littérature numérique; traduite en 10 langues, disponible en ebook, en Audiobook, adapté à la radio et faisant l'objet de nombreuses vidéos de fans. Ce qui a commencé comme une série de commentaires étranges sous différentes publications Reddit prend peu à peu la forme d'oeuvres littéraires numériques plus «classiques». 

L'oeuvre 9MOTHER9DEAD9EYES9, du pseudonyme de l'utilisateur derrière la narration, aussi surnommée The Interface Series par les lecteurs qui lui ont dédié un Subreddit, est composée de 100 commentaires publiées sous les publications de différents fils de discussion, entre le 24 avril et le 17 juillet 2016. Le lien est initialement ténu entre la publication originale et les commentaires qui y sont liés. Les internautes pensent alors assister aux délires d'un utilisateur motivé. En effet, l'auteur emprunte à différentes théories du complot populaires en ligne pour construire son récit. Ceci crée un étrange effet de réel, mêlant l'intérêt de nombreux amateurs de telles théories parmi les internautes à celui de lecteurs qui désirent savoir à quoi ces histoires vont aboutir par simple curiosité. Entre la 15e et la 16e publication, l'auteur commence à interrompre épisodiquement sa narration avec des apartés mettant de l'avant son persona d'écrivain raté alcoolique réduit à écrire sur Reddit. Ces adresses à son lectorat semblent vouloir le rassurer sur la valeur littéraire de ses publications. De même, témoignant d'une certaine aisance dans la création littéraire, il est intéressant d'observer que l'auteur alterne différents styles d'écritures selon les arcs narratifs. Il passe d'un ton descriptif et minimaliste à une écriture basée sur des événements historiques (les camps de concentration, la prise d'Iwo Jima) en passant par un style proche du journalisme gonzo comme le démontre l'arc narratif «Magical Space Pussy» qui se déroule à l'époque de la Famille Manson.

Résumer cette narration tortueuse est peu aisé. The Interface Series est une uchronie se déroulant dans le contexte de plusieurs événements historiques entrecoupés, se déroulant à la fois dans le présent et dans un futur proche. Cette démarche littéraire décrit chronologiquement l'émergence d'une biotechnologie extra-terrestre appelée «Flesh interface» et d'une entité qui y est liée, la «Mère». L'auteur construit son récit autour de théories du complot populaires: le véritable objectif des expérimentations nazies, les projets secrets autour du LSD du gouvernement américain durant la Guerre froide, des machinations bibliques et millénaristes ainsi que l'utilisation de figures post-humaines cauchemardesques popularisées par La Matrice (1999). 9MOTHER9DEAD9EYES9 médiatise des paranoïas de la culture numérique en créant un univers fictionnel vaste, qui s'apparente à la mythologie synthétique d'H.P. Lovecraft. Les lecteurs derrière le Subreddit qui ont regroupé et mis en ordre les différentes publications ont tenté de faciliter la lecture par l'ajout d'hyperliens vers des pages Wikipédia et des notes de bas de page. Ce Subreddit éclaircit à la fois les références de l'auteur et ajoute des informations alternatives tel le «speech music» de la 29e publication. Le contenu original est ainsi remédiatisé par ses fans.

Comme pour de nombreuses oeuvres de la culture populaire, le lecteur participe à la construction même du texte. Dans le cas de The Interface Series, la communauté qui s'est bâtie autour de l'oeuvre surligne les hypertextes et les références disséminées par l'auteur. C'est avant tout le dévouement des fans qui permet de consacrer comme oeuvre littéraire numérique ce qui n'était d'abord que des publications indomptables sur Reddit.

How to cite
Tremblay, Alexandra. 17 avril 2018. “9MOTHER9HORSE9EYES9”. In Laboratoire NT2's Delinears. Available online: Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/delineaires/9mother9horse9eyes9>. Accessed on September 25, 2018.