Esthétiques numériques vintage

40 ans après la première démonstration du réseau ARPANET à l’International Computer Communication Conference et quelque 30 ans après l’officialisation du terme «Internet» pour désigner son descendant, peut-on déjà parler de vintage en art hypermédiatique? Au Laboratoire NT2, nous croyons que oui. Phénomène que nous pourrions lire comme une conséquence de l’évolution technologique galopante des dernières décennies et du régime d’obsolescence de plus en plus intense qui lui est associé, peut-être. Après tout, avez-vous essayé de lire vos données sur disquettes 8" récemment? De nos jours, qui accède encore à ses bases de données HyperCard?

Si nous avons opté pour le terme «vintage» plutôt que «rétro» ou un autre équivalent francophone du même genre, c’est pour souligner le caractère original du vintage: le vintage n’est pas une imitation, un clin d’œil «dans le style de» tel que se comprend le rétro, mais il est l’objet lui-même, parvenu jusqu’à nous, survivant d’une autre époque. La notion de vintage comporte aussi une charge émotive: son authenticité réconforte, fait appel à une mémoire culturelle partagée. Appliquée à l’hypermédia, cette notion vient s’ancrer dans nos premières expériences vidéoludiques/informatiques: les fameuses disquettes susmentionnées que l’on garde comme des petits souvenirs émouvants… Le vintage à l’ère de l’hypermédia serait-il un vintage intra-générationnel, un vintage qui nous renvoie à nous-mêmes? Un «devenu vintage» hâtif, de par la désuétude accélérée du technologique?

Pour explorer ces questions, nous proposons une sélection de textes traitant de l’HTML avant l’ère du 2.0, des premiers balbutiements du blogue, de l’esthétique Rogue dans les jeux vidéo, de l’art ASCII, des rebelles de l’«École Eastgate» et du Neen Art. Avec des textes de Nicolas Thély, Vincent Mauger, Pierre Braun, Mathieu Mundviller, Sandrine Galand et Joëlle Gauthier, et deux analyses hors-thème de Gabriel Vignola et Joëlle Gauthier.

How to cite
Galand, Sandrine and Joëlle Gauthier (ed.). 2012. Esthétiques numériques vintage. Laboratoire NT2's e-Journal, No.6. Available online: Laboratoire NT2. <http://nt2.uqam.ca/en/cahiers-virtuels/esthetiques-numeriques-vintage>. Accessed on September 21, 2017.