Réseau de recherche sur le numérique

Chercheur(s) principal(aux) rattaché(s) au NT2: 
Date de mise en ligne: 
March, 2017

Le Réseau de Recherches sur le Numérique est une structure interdisciplinaire regroupant des chercheur.e.s et étudiant.e.s-chercheur.e.s œuvrant dans les domaines du numérique. Situé sur le campus de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le principal objectif du Réseau est de faire rayonner la diversité et l’excellence des travaux et des collaborations de ses membres.

Le numérique est transversal à toutes les sphères de la société. Il est étudié et utilisé comme outil de recherche à l’UQAM par un grand nombre de chercheur.e.s, impliqués dans des facultés, des écoles, ainsi que des regroupements variés sur le plan local et international, selon une multitude d’approches théoriques et méthodologiques. Dans ce contexte, le Réseau se veut une structure interfacultaire, souple et inclusive, capable de fédérer l’ensemble des chercheur.e.s et des regroupements scientifiques œuvrant dans le domaine du numérique.

Le Réseau a pour mission de promouvoir et de valoriser le développement de réflexions et d’expertises en rassemblant des chercheur.e.s et étudiant.e.s-chercheur.e.s de multiples horizons disciplinaires conduisant des activités de recherche sur le numérique. Le Réseau poursuit cinq objectifs :

Favoriser les contacts intra- et interdisciplinaires entre les membres ;
Soutenir leur structuration progressive au service de l’avancement des connaissances ;
Valoriser l’activité scientifique de ses membres ;
Encourager l’établissement de partenariats avec les acteurs des secteurs public, privé et associatif ;
Faciliter le transfert de connaissances vers le grand public, notamment par l’intermédiaire des médias, et sensibiliser la population aux transformations profondes suscitées par le numérique.

Depuis 2016, un Forum numérique est organisé chaque année par le Réseau afin de mettre en contact et de rendre visible l’ensemble des expertises interdisciplinaires de ses membres.