Atelier d’écriture collaborative dans le cadre des 21e Journées de la culture

September 30, 2017
Formation/Atelier

#Atelier1903
Rendez-vous sur Twitter de 13h à 15h

Littérature québécoise mobile et l’organisme La poésie partout, avec la complicité du Laboratoire NT2, vous invitent à participer à une activité d’écriture collaborative qui se déroulera le 30 septembre 2017 dans le cadre des activités des 21e Journées de la culture.

En 1903, le poète-chanteur breton Théodore Botrel effectue une tournée québécoise en compagnie d’un photographe. Ce voyage devient le sujet d’une série de cartes postales. Devant la passion déclenchée par ces clichés, les frères Pinsonneault, artistes et photographes, réalisent une série de cartes postales sur les paysages et bâtiments de plusieurs villes et villages du Québec. Le succès est immédiat: leurs cartes postales suscitent un engouement extraordinaire!

#Atelier1903 s’inspire de cette aventure du siècle dernier.

Les citoyens de tous âges sont invités à générer sur Twitter un flux d’échanges littéraires et photographiques inspirés du patrimoine culturel. Sous le mot-clic #Atelier1903 des artistes tels que Simon Boulerice, Biz, Yann Perreau, Tristan Malavoy, Bryan Perro, Klô Pelgag, le Mouvement Art Mobile et des collaborateurs du milieu culturel et touristique partageront soit des textes exclusifs, soit des propositions visuelles originales, appelant un dialogue poétique dans la Twittosphère. Cette performance sera relayée en temps réel sur cette page qui fera office de galerie d'art évolutive.