Agora

Entre la page et l’écran a été réalisé dans le cadre de l’exposition ­­Écrivains: modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange du Musée royal de Mariemont à Morlanwelz (Belgique). Cette seconde version a permis d'ajouter des auteurs, leurs fils Twitter, des options de navigation ainsi qu'une section "Actualités".

La construction formelle de la bande dessinée n'est pas sans rappeler la mnémotechnique antique associée aux palais de mémoire. En effet, en organisant un espace (la page, le livre) en lieux distincts (les vignettes, les figures), la bande dessinée a toutes les caractéristiques d'une architecture. Quatre œuvres de Chris Ware seront analysées. 

Depuis 2005, le NT2 a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques. Ceci est la troisième version du site.

Cette base de données de plus de 3900 fiches à consulter propose une recension des œuvres artistiques et littéraires employant plusieurs pratiques hypermédiatiques. Ceci est la troisième version du site.

ARTHEMIS ou le Groupe de Recherche sur l'Histoire et l'Épistémologie des études sur l'image en mouvement a pour objet l'évolution des savoirs sur le cinéma et l'image animée dans le contexte universitaire et au-delà. Ceci est la seconde version du site.

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes. Ceci est la deuxième version du site.

Le moteur de recherche du site de l’Observatoire permet de répertorier les contenus provenant des différents sites de la famille de Figura et non plus uniquement ceux internes au site de l’OIC.

Le projet est issu du travail effectué par Stéphane Bigeard sur l'oeuvre de Kenneth White.

Le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique.

Entre la page et l’écran a été réalisé dans le cadre de l’exposition ­­Écrivains: modes d'emploi. De Voltaire à bleuOrange, en partenariat avec le Musée royal de Mariemont à Morlanwelz en Belgique.

 

Mediaesthetica suit les traces de l’esthétique beckettienne, où l’image est centrale, depuis les prémisses qui l’ont nourrie (art abstrait, philosophie, cinéma) jusqu’à son déploiement à travers toutes les formes d’expressions artistiques (roman, théâtre, radio, cinéma, télévision).

L'application iPad Entre la page et l’écran se concentre sur l’expérience des lecteurs d’écrans Web et tactiles. On y trouve des fiches dédiées à des écrivains francophones dont les projets d’écriture les conduisent à investir autant dans la culture du livre que dans la culture de l’écran, transitant par conséquent entre la page et l’écran.

L’Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques.

Hybride, réflexive et changeante, la culture populaire contemporaine évolue à une vitesse qu’il est difficile d’appréhender avec les moyens de l’édition traditionnelle. POP-EN-STOCK une revue savante nouveau genre, conçue pour optimiser l’observation de la culture populaire en temps réel, en mettant à profit les avantages du numérique.

L’Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC) se présente comme une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques. 

La diagonale est une revue culturelle. Elle aborde l'actualité, le cinéma, la photo, la bande dessinée, la pop, le web, la politique, etc. Elle regroupe 5 chroniqueurs.

Radio Spirale désire offrir « une plate-forme multimédia et un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de dialogues pour les périodiques culturels » à travers un site offrant des fonctionnalités adaptées aux besoins des usagers et des créateurs.

Le site PLEPUC.ORG est l’initiative du Groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public canadien, groupe qui se consacre aux rapports existant entre le littéraire et l’espace public. 

L'Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) propose un programme intitulé «Construction du contemporain: événements, textes, savoirs».

Poc, un projet du Groupe de recherche Cinéma et oralité, propose une base de données donnant accès à une série de descriptions des plus exhaustives de cas de pratiques cinématographiques orales.

Babel Borges est un site interdisciplinaire qui a pour but l’étude de la diffusion de l’œuvre de Jorge Luis Borges dans la culture.

Le but de ce projet de recherche est de continuer le travail entrepris par le Groupe de recherche sur Gabrielle Roy depuis 1996, qui a consisté en l’édition critique, en l’édition électronique et en l’analyse de ce corpus «immergé» (Ricard & Everett, 2000) et pratiquement inconnu du public et des chercheurs.

Voix d'ici est un répertoire d'enregistrements de poésie écrite et récitée par des auteurs québécois, qu'ils soient émergents ou renommés. La mission fondamentale du site est de diffuser et de promouvoir la poésie québécoise dans sa forme orale.

Salon double se veut un portrait de la production littéraire actuelle, sans restriction de genres, de supports ou de sphères géographiques.

Le Sélectif s'interroge sur la «fictionnalisation» de certaines des figures, généralement parmi les plus emblématiques, de l’histoire des sciences occidentales depuis Copernic.

 

 

La Traversée - Atelier québécois de géopoétique a été créé en 2004, dans la foulée du colloque «Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature» et de la journée d’étude «Géopoétiques : art et mémoire de la terre».

bleuOrange, revue de littérature hypermédiatique, publie des œuvres hypermédiatiques originales en français et propose, en traduction, des œuvres marquantes.

Continent X explore la cyberculture de la façon dont le cerveau sillonne le monde. Il est divisé en trois parties: "texte", "base de données" et "architecture".

Interface de connaissances qui tente de contribuer aux questionnements portant sur la façon dont nous produisons, gérons et traitons l'information, en explorant la pertinence d'utiliser certaines stratégies d'extraction et de visualisation de l'information sur un corpus de documents textuels traitant du thème de la posthumanité.

ARTHEMIS ou le Groupe de Recherche sur l'Histoire et l'Épistémologie de l'Image Animée se consacre principalement à l'étude de l'évolution des études cinématographique comme discipline

LUDICINÉ est construit autour d'une base de données qui repère les monographies, les articles de périodiques et les sites internet traitant du cinéma, du jeu, de la fonction sociale du jeu, de l'approche ludique des arts, du cinéma interactif, et des jeux vidéo.

Avec la création du programme de recherche The Lower Manhattan Project/ Le projet Lower Manhattan, NT2, ERIC LINT et Figura proposent d'analyser le processus de fictionnalisation et de mythification amorcé à partir des événements du 11 septembre 2001. 

Cette base de données de plus de 3000 fiches à consulter propose une recension des œuvres artistiques et littéraires employant plusieurs pratiques hypermédiatiques.